Exposition « Une autre Syrie » par Tarek
23/03 au 24/04
Salon de thé culturel Références Électriques à Rennes
Diplômé de la Sorbonne (université Paris I) en histoire médiévale et en histoire de l’art, Tarek a sorti le livre Paris Tonkar en juillet 1991 à l’âge de 20 ans : premier livre d’art consacré au graffiti à Paris. Par la suite, il a exposé ses premières peintures en 1992 à l’espace Chapon (Paris) lors de la grande exposition Paris Graffiti, un événement marquant puisque le magazine 1Tox est lancé au même moment. Il a participé activement à l’organisation de cette exposition et au lancement du magazine.
Tarek a préféré, pour un temps, se détacher de ce milieu pour mieux se consacrer à ses études. Ainsi, il a pu terminer l’écriture de son mémoire consacré aux néo-platoniciens à Bagdad durant l’âge d’or des Abbassides puis s’est rendu à l’institut Bourguiba de Tunis de 1992 à 1993 où il a étudié la langue arabe. Entre 1995 et 1997, il a vécu à Damas où il a enseigné le français et a donné des conférences dans les différents centres culturels français du pays ainsi qu’à l’école des Beaux-arts de Lattaquié. Il a réalisé de nombreux reportages dans toute la région (Turquie, Jordanie, Liban et Syrie)… Ce travail photographique est en partie exposé à Lattaquié et à Damas puis en France dans de nombreux lieux dont le centre culturel syrien à Paris et divers espaces culturels en province.
C’est la première fois que Tarek montre une sélection de ses photographies depuis que la Syrie a connu cette terrible guerre civile qui a détruit une grande partie du pays.
L’exposition est une balade visuelle à travers des moments pris sur le vif à Damas et dans d’autres villes comme Alep ou encore le Crac des chevaliers.
1. Ruelle dans la vieille ville de Damas
2. Discussion dans la vieille ville de Damas
3. Bimaristan Al-Nuri à Damas
4. Mosquée Roqqaya à Damas
5. Souk de la vieille ville de Damas
6. Palais Azem à Damas
7. Derviche tourneur
8. Fontaine du Palais Azem à Damas
9. Un bédouin du nord de la Syrie
10. Le Crac des Chevaliers
11. La Mosquée d’al-Imam Ismail à Salamiyyah
12. La Mosquée Omeyyade à Alep
Toutes photographies sont au prix de 100 euros avec le cadre.