Alors que les attaques frauduleuses sur les plateformes de médias sociaux ont augmenté au cours des derniers mois, la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a demandé à Facebook et Twitter de prendre des mesures pour les arrêter. Tel que rapporté par The Telegraph, le chef de la FCA, Nikhil Rathi, a déclaré que des entreprises comme la société mère de Facebook, Meta et Twitter, doivent faire plus pour lutter contre la fraude dans les médias sociaux. Les entreprises d’investissement peuvent désormais faire de la publicité sur Facebook et Twitter, même si elles ne sont pas réglementées par la FCA. Cependant, Nikhil a également déclaré qu’à la suite de leur engagement, Google a modifié sa politique pour autoriser uniquement les entreprises enregistrées à la FCA à promouvoir des promotions financières avec elles, et ils attendent maintenant de Meta, Twitter et d’autres qu’ils convertissent leurs engagements en plans d’action concrets.
Selon une étude d’Action Fraud, le centre national de signalement de la fraude et de la cybercriminalité, les escroqueries à l’investissement sur les réseaux sociaux ont coûté au public 63 millions de livres sterling en 2021. Certaines des victimes ont déclaré que les escrocs à l’investissement les avaient contactées directement, tandis que d’autres ont affirmé que les publicités sur la plate-forme les a attirés. Rathi a noté l’année dernière qu’il avait parlé avec Google plus souvent que toute autre société de services financiers alors que la FCA tentait de freiner les titans de la technologie et de rendre Google plus sûr pour les investisseurs individuels.
Selon The Telegraph, un représentant de Meta a déclaré que la société s’est engagée à introduire cette année un nouveau processus d’intégration qui exige que les services financiers réglementés au Royaume-Uni soient autorisés par la FCA avant de diffuser des annonces de services financiers sur ses plateformes. Un porte-parole de Twitter a déclaré que l’utilisation de tactiques d’escroquerie sur Twitter pour obtenir des fonds ou des informations financières sensibles est contraire à leur politique de fraude financière et qu’ils prendront des mesures d’exécution strictes lorsqu’ils découvriront des violations de leurs politiques. Le porte-parole a en outre déclaré qu’ils avaient toujours réagi aux tactiques changeantes des mauvais acteurs et qu’ils travaillaient également avec les parties prenantes de l’industrie pour reproduire et améliorer leurs politiques dans ce domaine.
Pendant ce temps, après une première année difficile à la tête du régulateur, Rathi tente de remettre FCA sur les rails. Il a déclaré qu’il avait modifié l’offre d’emploi de la FCA pour améliorer les salaires et récompenser ceux qui sont performants et constants dans l’intérêt public. Il a affirmé que cette année, il a accueilli plus de 200 nouveaux collègues de partout au pays, qui apportent avec eux une multitude de nouvelles capacités.