Magazine Culture
Il y a quelques jours, la newsletter Soul/R&B de Sony BMG m'informait que trois de ses artistes urbains les plus côtés (Wyclef Jean, Kelly Rowland et l'excellente Joy Denalane) avait récemment enregistré une "session live exclusive", dont certains titres étaient visionnables en ligne. L'information étant plus que succincte, je cliquais donc sur les liens proposés, sans réel enthousiasme. Car des captations live, ma foi, on en trouve à foison sur le net...
Grand bien m'en pris, car je fus redirigée sur LE site du moment. L'enseigne Tommy Hilfiger vient de transformer ses fameuses live sessions européennes en expérience multimédia ultime, via le lancement de TommyTV, une plateforme communautaire entièrement dédiée à la performance artistique en direct, en partenariat avec la major Sony BMG.
Le voyage musical commence donc pour moi par les trois extraits d'une session tenue à Berlin. Mais je suis rapidement détournée dans mon parcours initial par l'ergonomie et le design stupéfiant du site, qui s'inspire avec beaucoup d'intelligence et de raffinement, des lignes fluides et glossy que l'on retrouve chez Apple (façon coverflow pour Ipod Touch/I Phone/I Tunes).
Au menu :
1/ Des concerts à visionner en streaming, avec des archives couvrant un éventail de styles, du Rock à la Pop en passant par la Soul, le R&B et la World (rubrique "Artistes", à droite de l'écran principal). On regrette juste l'absence de Hip Hop, mais le site ayant officiellement ouvert ses portes en avril 2008, on est en droit de penser que le catalogue va s'étoffer. Parmi les artistes ayant retenu mon attention : John Legend, Luther Vandross, Jamiroquai, Michael Jackson...
2/Le meilleur des Hilfiger Sessions (rubrique "Sessions", à gauche de l'écran principal), présentées dans un écrin plus chic que sur la chaîne Youtube de TommyTV, où les extraits de concerts sont également disponibles.
3/Des interviews, backstages, balances, accessible après inscription à la communauté TommyTV (j'ai particulièrement apprécié la vidéo des répétitions du duo entre Kelly Rowland et Joy Denalane sur le titre "Emotions")
4/Une rubrique "Auditions", sorte de Myspace du live, où les nouveaux talents pourront passer une audition en ligne afin d'être sélectionnés pour partager l'affiche d'une future Hilfiger Session quelque part dans le monde, et ainsi vivre une expérience unique auprès d'artistes prestigieux. Attention, les musiciens souhaitant s'inscrire doivent être libre de tout contrat discographique.
TommyTV s'imposera-t-il dans l'univers ultra concurrentiel du web communautaire et des plateformes musicales ? Le site possède en tout cas tous les atouts pour devenir une référence auprès des mélomanes. A bookmarquer sans hésitation !
Plus d'infos : dépêche Reuters