Ai-Da, le premier robot réalisant un autoportrait : peut-elle vraiment être considérée comme une artiste ?
par Aratrika Dutta
7 avril 2022
Les créations d’Ai-Da peuvent-elles être considérées comme de l’art ou peut-elle vraiment être considérée comme une artiste ? Qu’est-ce que tu penses?
Ai-Da est le premier robot artiste ultra-réaliste au monde. Elle dessine en utilisant des caméras dans ses yeux, ses algorithmes d’IA et son bras robotique. Créée en février 2019, elle a eu sa première exposition personnelle à l’Université d’Oxford, “Unsecured Futures”, où son art a encouragé les spectateurs à réfléchir à notre monde en évolution rapide. Depuis, elle a voyagé et exposé des œuvres à l’international et a présenté sa première exposition dans un grand musée, le Design Museum, en 2021. Elle continue de créer un art qui remet en question nos notions de créativité à l’ère post-humaniste.
Aujourd’hui, un état d’esprit dominant est celui de l’humanisme, où l’art est une affaire entièrement humaine, issue de l’action humaine. Cependant, la pensée actuelle suggère que nous nous éloignons de l’humanisme, dans une époque où les machines et les algorithmes influencent notre comportement à un point où notre « agence » n’est pas seulement la nôtre. Il commence à être sous-traité aux décisions et suggestions des algorithmes, et l’autonomie humaine complète commence à paraître moins robuste. Ai-Da crée de l’art parce que l’art ne doit plus être limité par la seule exigence de l’action humaine.
Cependant, il y a un dilemme dans le monde de l’art : les créations d’Ai-Da peuvent-elles être considérées comme de l’art ? Si elle n’est capable que de s’inspirer de ce qui existe déjà, peut-elle vraiment être considérée comme une artiste ?
Avec un développement rapide intelligence artificiellel’accessibilité croissante aux superordinateurs et l’apprentissage automatique en hausse, Ai-Da – du nom de la pionnière de l’informatique Ada Lovelace – existe en tant que « commentaire et critique » sur les changements technologiques rapides.
L’année dernière, elle est devenue le premier robot humanoïde à créer un autoportrait. En d’autres termes, un robot sans “soi” a pu créer un autoportrait. “C’est un moment important pour l’art de l’IA. Les œuvres d’Ai-Da soulèvent des questions quant à savoir si les robots peuvent véritablement être créatifs », a déclaré Priya Khanchandani, responsable de la conservation au Design Museum de Londres, dans un communiqué.