Le voyage Arctique de Students On Ice continue: aventures, paysages et nature sont au rendez-vous!
Publié le 08 août 2008 par Alternativechannel
Expédition en Arctique 2008
Par les jeunes contributeurs de Students On Ice
Les étudiants de Students On Ice nous partagent au jour le jour leur expérience de voyage à travers l'Arctique!
Par Louis-Philippe Dury, étudiant
Protect the poles, protect the planet : Protéger les poles, protéger la planète. Ces deux extremités du globe, possède une fragilitée qui nous a été demontrée dans les différentes lectures et ateliers qui ont parsemés notre journée. Atelier qui nous a formé, et eduqué offert par les gens de leurs métiers. Des ateliers offerts pour nous aider a capturer cette beauté et l’engraver pour toujours dans un format destiné a être partager. Au passionant atelier destiné à nous enseigner sur la végetation et la technologie GPS. Suivit des excursions en Zodiac destinées à découvrir la sublimitée des ces lieux visités. Les plans ont un peu changés mais nous vivons avec la flexibilité des iles « Savage » aux iles « Hantsch » peu explorer, nous avons été dans les premiers a naviguer dans ces eaux non cartographiées. Pouvoir assister à ces endroits habités par des animaux de toute sortes, mais en majorité des oiseaux. L’incroyable vue de ces glaciers qui après les lectures, ayant appris vraiment pourquoi elle signifie tant. Situer seul sur cette marée en toute serenité pouvoir assister a la tombée d’un fragment de cette sculpture de la nature a cause de l’usure, crée cette gigantesque éclaboussure d’une carure et d’allure majestueuse. Maintenant appele à aller se faire bercer dans les bras de morphée. Je vais vous quitter mais cette aventure continue dans les jours à venir.
Par Delphie Remillard Labrosse et Benjamin Tur, étudiants
Aucun homme ne peut prétendre se souvenir de son premier souffle, tout comme se souvenir de son dernier, mais aucun doute que la première fois où l’on gonfle ses poumons de cet air si unique, si puissant, si pur que l’air du nord est inoubliable, tout comme ces fragments d’icebergs apercus au travers un océan de nuages. Cette immersion soudaine dans une culture inconnue, qu’est la culture inuite, n’a fait qu’amplifier notre enthousiasme. Et que dire du Polar Ambassador! Le bateau, que l’on découvre à mesure que nos zodiacs avancent dans ce champ de glace, nous promet une aventure hors du commun. Alors qu’on écrit ces quelques lignes dans une salle commune, les sirènes retentissent, le bateau lève l’ancre, et prend le large vers l’inconnu, qui nous apparait déjà captivant.
Par Louis-Philipe Dury, étudiant
L’Arctique aujourd’hui, après ces jours chargés d’excitation et de connaissances avec des personnes des quatre coins du monde dans toute cette beauté tous encore angoissée par ce qu’on vient de réaliser. Amplifiée par ses amitiés, ses souvenirs qui se forment déjà pour s’installer, des plus timides au plus amicales, tous ont formée une équipe quand nous avons embarqué. On rencontre déjà l’amitié, la fraternité entre quelques uns. Tous ici pour pouvoir admirer ce si délicat, fragile et unique milieu. Pour apprendre à cultiver nos connaissances, pour pouvoir céder, et accepter notre société, pour pouvoir tenter de l’améliorer, réaliser de grandes choses et ainsi pouvoir nous changer et nous aider.
Image credits (from top): 1) Équipe dans le zodiac.; 2) Thick Billed Murres.;3) Rencontre avec un iceberg.; 4) Oiseaux sur un iceberg.