Le palais Ducal d'Urbino héberge aujourd'hui le siège et les collections de la Galerie nationale des Marches ( Galleria Nazionale delle Marche ), un des plus importants musées d'œuvres de la Renaissance.
Je consacre un article spécial aux œuvres que j'ai pu découvrir dans cette Galerie :
Il doit y avoir une signification du bracelet et du collier rouges de l'enfant Jésus, mais je n'ai pas encore trouvé une explication à ce sujet.
Et voici un tableau qui m'a intriguée beaucoup : La Città ideale (La Ville idéale) réalisé entre 1480 et 1490 par un ou plusieurs auteurs inconnus. C'est l'absence humaine, mise à part 2 pigeons à peine visibles, qui rend ce tableau un peu sinistre. Ci-dessous quelques détails :
La Muta (en français : La Muette ou Portrait d'une jeune femme ) est un tableau de Raphaël, Ce n'est que récemment que le tableau a été attribué à Raphaël et classé parmi l'un des meilleurs portraits exécutés par l'artiste.
Ce qui est intéressant d'observer dans les nombreuses scènes de l'Annonciation est l'expression de Marie. Tour à tour surprise, troublée, gênée, interrogative, soumise ou méditative, elle semble à chaque fois éprouver différentes émotions. Ces émotions ont largement influencé les artistes. Souvent e lle a les mains croisées sur la poitrine, dans un geste d'accueil. Ici je pense qu'elle est plutôt gênée : oh non, pas moi ...
Au centre du tableau, en bas, la dame donatrice de l'œuvre, donatrice oui, à condition bien sûr de figurer sur le tableau...