Uruk, également connue sous le nom de Warka, était une ancienne ville de Sumer (et plus tard de Babylone), située sur l'ancien canal asséché de l'Euphrate.
Photo : Julia Nador, Deutsches Archäologisches InstitutUruk a joué un rôle de premier plan dans l'urbanisation précoce de Sumer au milieu du 4e millénaire avant JC, devenant un centre de population majeur jusqu'à ce qu'elle soit abandonnée peu de temps avant ou après la conquête islamique de 633–638 après JC.
Le bateau a été identifié pour la première fois lors d'une étude des environs d'Uruk-Warka en 2018, où il a été documenté par photogrammétrie, cependant, la menace de la circulation routière à proximité du site a conduit à une fouille de sauvetage pour préserver les vestiges.
Construit à partir de roseaux, de feuilles de palmier et de bois, le bateau était recouvert de bitume, une substance issue de la distillation du pétrole brut connue pour ses propriétés imperméabilisantes et adhésives.
Mesurant 7 mètres de long et 1,4 mètre de large, le contexte archéologique montre que le bateau a coulé sur les rives d'une rivière il y a environ 4000 ans et s'est enfoui dans des couches de sédiments.
Conformément à la loi irakienne sur les antiquités, il a été emmené au musée irakien de Bagdad pour une étude scientifique et une conservation plus approfondies.
Source:
- Heritage Daily: "4000-year-old boat excavated near the ancient city of Uruk"
Derniers articles sur l'Irak:
- Un palais assyrien découvert sous les ruines d'une mosquée en Irak
- L'immense palais de l'ancien royaume Mittani découvert en Irak
- Epopée de Gilgamesh: de nouvelles lignes découvertes dans un musée irakien