Notre avis sur Pantacle
Pantacle est un jeu de Yohan CALET, Yann GRIZONNET et David PAPUT. Il est illustré par FORTIFEM. Il est prévu pour 3 à 5 joueurs, les parties durent environ 45 minutes et on peut jouer à partir de 14 ans. Pantacle est édité chez Bragelonne Games.
LE BUT ?
Vous êtes des sorciers et allez devoir solliciter les Gardiens du Pantacle. Une fois les 5 Gardiens de votre couleur sur le Pantacle, il ne vous restera plus qu’à réaliser ou détourner une ultime Faveur pour remporter la partie…
MISE EN PLACE
Chacun choisi sa couleur et prends les jetons associés : Flamme, Pouvoir, Détermination, ainsi qu’un plateau Sanctuaire. On place les jetons sur son plateau comme expliqué dans le livret de règles. Le plateau Pantacle se place au centre de la table et celui des Faveurs à côté. Faites 2 pioches avec les cartes Gardien et Malédictions et placez-les sur leur emplacement respectif. Distribuez 3 cartes Gardiens à chaque joueur. Choisissez (ou désignez ;p) le premier joueur.
FONCTIONNEMENT
Le tour de jeu d’un joueur se compose de 3 parties avant de passer au suivant :
- Préparation
- Faveur
- Changement de lune
Préparation
Vous allez devoir, si vous le pouvez, dépenser de l’Influence (pour acheter et placer 1 Adepte sur sa zone), Sacrifier des pouvoirs (il faut en avoir au moins 3 pour les défausser et ainsi placer 1 Flamme sur le Pantacle) et sacrifier des Adeptes (En avoir 3 minimum à retirer pour placer 1 Flamme). Tout est indiqué sur les plateaux individuels !
Faveur
Le joueur actif va devoir tenter de réaliser une faveur, tandis que ses adversaires pourront essayer de le contrer avec des cartes Gardiens. Si la Faveur est réussie permet d’acquérir le jeton associé ou de bénéficier de son avantage immédiatement. Pour faire son choix, il choisira l’une des Faveur disponible sur la piste, sauf celle où se trouve le jeton. Une fois choisie, chacun à tour de rôle décidera s’il la détourne ou pas. Si la Faveur est détournée, le sorcier fera progresser son marqueur de détermination de 1 et gagnera aussitôt un cube Influence. Si le joueur actif remporte la faveur, il n’aura pas de cartes à défausser contrairement au détourneur.
Changement de lune
Le joueur défausse 1 carte s’il le peut et refait sa main à 3 cartes. Si la phase lunaire de cette dernière correspond à la Faveur choisie, il gagne en plus 1 jeton Influence. Si la Faveur à été détournée pendant le tour, cet adversaire ne reconstitue pas sa main et ne gagne pas d’Influence. Il aura donc moins de choix pour le changement de Lune lors de son propre tour.
On continue ainsi de suite à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des sorciers place son 5eme jeton Flamme sur le Pantacle et remporte une Faveur pendant le même tour. Si la Faveur à été détournée, il faudra attendre qu’il détourne celle d’un adversaire pour gagner….
VERDICT
Pantacle est un excellent jeu de gestion. Il parait un peu complexe de prime abord, mais son fonctionnement est extrêmement simple ! Toutes les explications des actions sont reportées sur les plateaux individuels avec une iconographie au top. Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, si ce n’est pour réfléchir à la meilleure des stratégies à adopter !
Une fois de plus Bragelonne Games mise sur un jeu de qualité et c’est une excellente nouvelle ! Une fois testé, on ne peut qu’avoir envie de recommencer.