Magazine Auto/moto

SUV diesel : Quelles alternatives viables à ce carburant ?

Publié le 06 avril 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Au moment de choisir le carburant de son SUV, beaucoup s'orientent presque instinctivement sur une motorisation Diesel. Qu'il s'agisse d'un SUV urbain, familial ou de prestige, il existe une surreprésentation des modèles fonctionnant au gasoil. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Et surtout, quelles sont les alternatives viables à ce carburant tant décrié actuellement ? Faut-il encore acheter un SUV Diesel de nos jours ?

Pourquoi les SUV diesel ont-ils tant de succès ?

En 2007, afin de lutter contre le réchauffement climatique, il a été décidé de réduire les émissions de CO2 émises par l'automobile. Il fut alors décidé de mettre en place un système de bonus/malus qui viendrait majorer ou minorer le prix des voitures neuves. Ce dispositif a engendré un phénomène quasi immédiat : la diéselisation massive du parc automobile français.

Les voitures les plus imposantes, comme les grandes berlines, les monospaces et bien sûr les SUV ont ainsi été vendues très majoritairement en Diesel, afin d'éviter un malus trop important. Rapidement, le bonus fut réduit avant d'être supprimé puisque le dispositif gouvernemental fut déficitaire. Afin d'appuyer la légitimité du Diesel, des dispositifs anti-pollution ont été ajoutés avec le filtre à particules puis l'adjonction d'AdBlue.

Dans le cas des SUV, le moteur Diesel présente plusieurs avantages. Déjà, la consommation est moindre qu'un moteur essence. Outre le bonus écologique, on pouvait aussi compter sur un carburant dont le prix au litre est très inférieur. Le coût d'utilisation était donc plus faible. Seulement, de nombreuses personnes ont fait abstraction d'une chose essentielle ; un moteur Diesel a besoin de rouler pour que le filtre à particules (FAP) puisse déclencher des cycles de régénération destinés à éviter son encrassement. Dès lors, beaucoup ont fait face à un grand nombre de pannes de leurs SUV Diesel. Quant aux moteurs essence, ils s'accommodent moins aux modèles lourds où ils se montrent bien plus énergivores et donc coûteux à l'usage... Toutefois, les nouvelles générations de moteur essence parviennent à réduire drastiquement leur appétit.

Aujourd'hui encore, les SUV Diesel sont très majoritaires dans le segment des SUV familiaux. Pour les SUV urbains, le moteur essence a signé son grand retour. Malgré tout, il est légitime de s'interroger sur le carburant idéal à choisir sur sa nouvelle voiture. Le Diesel s'adresse-t-il vraiment à tous les automobilistes ?

SUV diesel : Quelles alternatives viables à ce carburant ?

Un SUV diesel est-il vraiment adapté à tout le monde ?

Faire le choix du carburant de sa voiture doit répondre à plusieurs problématiques. Il faut avant tout ne pas raisonner exclusivement en se concentrant sur la consommation et le prix des carburants. Si ces données sont parlantes, elles ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En effet, un modèle Diesel est plus onéreux à l'achat, en entretien et en assurance. Pour rentabiliser ces coûts tout en évitant l'encrassement, il est donc nécessaire de rouler " beaucoup " et sur des distances suffisamment longues.

Un SUV Diesel peut sembler économique mais dans les faits, cela ne s'adapte pas à tous les usages. Avant de choisir une voiture Diesel, vous devez vous interroger sur plusieurs points et étudier votre rapport à l'automobile. Voici une sélection de situations pour lesquels il est déconseillé de choisir un SUV Diesel :

    Votre budget est serré : un moteur Diesel sera toujours plus onéreux en entretien, réparation et assurance. Il faut donc tenir compte de ces paramètres au moment de faire votre choix. Toujours plus technologiques, les moteurs Diesel actuels sont plus susceptibles d'engendrer des pannes coûteuses que leurs homologues essence. Dès lors, les économies de carburant peuvent rapidement être effacées.

À l'inverse, certains usages sont tout à fait propices et conformes à l'utilisation d'un SUV Diesel. Voici de nouveau, une sélection d'exemples pour lesquels le choix du Diesel est justifiable :

  • Il s'agit de votre véhicule professionnel : d'un point de vue fiscal, cela peut être avantageux ;
  • Vous tractez régulièrement une remorque ou une caravane : le couple supérieur des moteurs Diesel s'accommode mieux à la traction de remorque.

Les alternatives au SUV diesel ?

Toutefois, il existe d'autres carburants tout à fait viables, que vous pourrez retrouver sur votre futur SUV :

  • Hybridation rechargeable : c'est le meilleur des deux mondes. La polyvalence et l'agrément d'un moteur essence avec les économies de l'électrique. Pour en tirer parti, rechargez régulièrement votre SUV hybride rechargeable ;
  • L'E85 : si la surconsommation est importante, l'E85 est très économique à l'usage. On le recommandera davantage pour un usage mixte, voire urbain ;

Il n'y a pas de bons ou de mauvais carburants pour un SUV ! Tout dépend avant tout de l'utilisation que vous en ferez. Longtemps perçu comme la voie royale, le moteur Diesel perd de son intérêt auprès des automobilistes. Avant de choisir le moteur de votre futur SUV, prenez le temps de trouver l'alternative la plus économique. Une fois le modèle retenu, vous pourrez alors comparer les prix et trouver la meilleure offre grâce à notre comparateur d'offres de mandataires auto Caroom.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines