Le principe est simple. Dès que vous avez signé votre compromis de vente, vous constituez votre dossier complet sur la plate-forme. Tout se déroule en ligne : au fil d'un formulaire didactique, agrémenté de nombreuses explications (pourquoi dois-je renseigner le nombre de mes enfants ?) et d'un espace de tchat pour toutes vos questions, vous transmettez les informations nécessaires et téléchargez les justificatifs indispensables, immédiatement validés pour votre futur contrat de prêt.
Une fois cette étape franchie, les algorithmes de Bankstore vérifient l'acceptabilité de votre candidature auprès de chaque partenaire, en fonction de ses critères propres (par exemple un taux d'endettement maximal spécifique ou le rejet des travailleurs indépendants). Votre dossier est alors partagé avec tous les répondants qualifiés, qui soumettent leurs offres, sous 24 heures. Parmi celles-ci, vous en choisissez jusqu'à trois – y compris, le cas échéant, celle de votre banque – pour mise en concurrence finale.
À ce stade, les fournisseurs sélectionnés reçoivent quelques données supplémentaires, dont, naturellement, les conditions consenties par le mieux-disant, ce qui leur procure l'occasion, s'ils le souhaitent, d'affiner leur positionnement, éventuellement même via plusieurs propositions aux caractéristiques distinctes. Au bout de trois jours, ce deuxième tour de consultation est clos, vous n'avez plus qu'à désigner votre vainqueur, avec lequel vous êtes mis en relation directe (et assistée) afin de finaliser la contractualisation.
Du point de vue du consommateur, le principal bénéfice de l'approche est la transparence du processus de comparaison, exemptée de la corvée de démarchage qu'elle engendre jusqu'à maintenant. En dehors du filtrage initial d'éligibilité, objectif, l'utilisateur est à tout moment maître de ses décisions, pour lesquelles il dispose d'une information aussi exhaustive et exempte de biais que possible. Notons toutefois que ceux qui désirent un conseil peuvent toujours s'adresser aux experts de la jeune pousse.
La cible est ainsi désignée : outre la majorité d'acquéreurs qui se chargent eux-mêmes de leur parcours de crédit, sont visés ceux qui recourent aux courtiers, traditionnels ou en ligne. Car, si ces derniers se présentent comme des professionnels capables de dénicher la meilleure solution pour chaque cas individuel, leur fonctionnement réel, sans visibilité, nuit à leur crédibilité : explorent-ils vraiment toutes les options, la réponse qu'ils retiennent pour leur client n'est-elle pas surtout celle qui les rémunère le mieux, etc. ?
Les banques qui participent à l'aventure (7 des plus grandes enseignes sont embarquées, en Île-de-France, où le service est actif dès maintenant) y trouvent également leur compte. D'abord, elles n'ont aucune contrainte sur les propositions qu'elles élaborent (par exemple sur les frais de dossier). Par ailleurs, si elles sont correctement équipées, elles peuvent réduire le temps qu'elles consacrent aux études amont (jusqu'à les automatiser) et avoir l'assurance de la signature quand elles passent à une analyse étendue.
Entre les adeptes des méthodes à l'ancienne et ceux qui font confiance aux intermédiaires classiques, Bankstore mise sur l'évolution des comportements, à commencer chez les jeunes générations, vers une exploitation optimale des outils technologiques dans le but de se faciliter la vie de tous les jours combinée à une forte volonté de garder le contrôle, en particulier dans les grands moments de l'existence. Or ces nouvelles exigences ne se satisfont pas d'une simple transposition sur le web des vieilles approches…