The Good Doctor // Saison 5. Episode 13. Growing Pains.
Après le catastrophique épisode précédent, The Good Doctor revient à quelque chose d’un peu plus sympathique même si je doute que cela soit le signal que la série a enfin retrouver sa forme. Si la série sait faire quelque chose c’est rassembler les gens comme une grande famille. C’est quelque chose que tout un tas de séries ont déjà fait par le passé et feront toujours mais cela fonctionne assez bien ici. L’épisode permet aussi de rassembler les personnages, ce qui créé d’autres associations et des idées plus intéressantes. Le premier cas de la semaine est celui d’une mère célibataire et de son fils. Son fils a des complications quand il perd la fonction de l’un de ses poignets. Plutôt que d’aller à fond dans l’aspect le plus médical de l’affaire, la série préfère l’histoire de la relation compliquée entre la mère et son fils. Murphy se retrouve alors au beau milieu de tout ça. La manipulation du fonctionnement biologique du corps humain est intéressante car c’est un sujet fort et très actuel. Notamment ici car cela parle de toute une communauté de gens.
Cette histoire est la plus intéressante de toutes les affaires de cet épisode. On ressent un peu plus les émotions que tout ce que The Good Doctor a pu faire cette année (et d’ennuyer). La seconde affaire de la semaine est celle d’une jeune femme PDG qui veut une chirurgie afin de soigner sa dépression et son mal être. C’est son frère ainé qui s’occupe d’elle depuis longtemps maintenant lorsque leurs parents sont décédés. Là aussi la série parler des problèmes relationnels au sein des familles. Cette intrigue est un peu moins originale que l’autre car elle n’est pas aussi naturelle. On sent qu’elle est là afin de créer différents points de vue et je trouve ça assez décevant d’une certaine façon. Je m’attendais à quelque chose de légèrement différent, de plus percutant que ce que l’on a pu voir ici. La dernière affaire implique Lea. Lea est un personnage que je déteste donc je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à l’apprécier.
Le retour des images de la tête de Shaun dans cet épisode est une excellente chose. Cela me rappelle les débuts de The Good Doctor et ce que la série faisait auparavant quand elle était capable de faire de bonnes choses avec ses personnages et notamment son héros. C’est une astuce de mise en scène, un angle visuel, rien de plus, mais cela fonctionne. Je ne sais pas ce que la suite de la saison va réussir à remettre la série en scène.
Note : 6/10. En bref, un épisode plus intelligent, touchant et soigné qui donnerait presque foi à nouveau en cette série.
Prochainement sur TF1