Caractéristiques : Les grils qui offrent de bonnes performances et des fonctionnalités utiles ne doivent pas nécessairement coûter une aile et une jambe, mais le prix est souvent un bon indicateur de qualité. Les modèles les plus chers ont généralement une conception plus durable avec des poignées de couvercle plus grandes et ergonomiques, ainsi que quatre roues, dont au moins deux sont généralement verrouillées. Les modèles moins chers, quant à eux, ont généralement deux roues qui ne sont pas verrouillées.
En termes de brûleurs, les grils à gaz ayant jusqu’à trois brûleurs sont parfaits pour les petits ménages, mais l’un des plus grands avantages d’avoir trois ou quatre brûleurs est que vous avez la flexibilité de créer des zones de chaleur. Par exemple, vous pouvez régler les brûleurs d’un côté à un niveau élevé pour saisir les aliments, tout en gardant les autres brûleurs à un niveau bas pour une cuisson plus lente ou pour les éteindre complètement. Attention toutefois aux brûleurs latéraux : s’ils peuvent être utiles pour garder les sauces au chaud, vous sacrifiez un espace de travail supplémentaire, sans parler de l’argent. Tous les brûleurs supplémentaires vous permettent de créer encore plus de zones de chaleur pour cuire plusieurs plats à la fois, ce qui en fait une option parfaite si vous avez une grande famille ou si vous organisez fréquemment des fêtes épiques dans le jardin.
En termes d’ajouts, les grils à gaz sont généralement livrés avec des porte-outils, bien que certains soient trop petits pour accueillir correctement les outils qui ont des poignées à crochet, plutôt que les outils qui s’accrochent à des cordons. Parmi les autres caractéristiques communes, citons les étagères latérales, qui offrent plus de surface pour la cuisson, et les thermomètres intégrés, qui sont généralement fixés au capot du gril afin que vous puissiez surveiller la température même lorsque le couvercle est fermé. Enfin, n’hésitez pas à essayer les commandes et les accessoires d’un gril en magasin pour vous assurer qu’ils sont confortables et faciles à utiliser.
Matériau de la grille : Étant donné que la grille est la surface sur laquelle vous ferez toute votre cuisine, nous pensons qu’il est sûr de dire que c’est un facteur assez important à considérer lors du choix de votre gril à gaz. De la facilité de nettoyage à la rétention et à la distribution de la chaleur, le matériau des grilles d’un barbecue peut avoir un impact considérable sur votre expérience. (Après tout, la plupart des gens aiment leur barbecue dans leur assiette, pas collé à leur gril). La plupart des grils ont des grilles en acier inoxydable, en fonte ou en porcelaine.
L’acier inoxydable est léger, ce qui est excellent pour le nettoyage, la portabilité et le prix. Mais bien qu’il chauffe relativement vite, il n’est pas aussi efficace pour retenir la chaleur. Il a également tendance à se corroder avec le temps, quel que soit son entretien, ce qui peut faire coller vos aliments. La fonte est certainement plus lourde, plus chère et nécessite plus d’entretien, mais elle offre une excellente durabilité et une bonne rétention de la chaleur.
Enfin, les grilles de cuisson en porcelaine sont une excellente option pour une surface de cuisson non rouillée qui offre une meilleure rétention de la chaleur que la fonte. En général, ces grilles sont fabriquées en acier inoxydable ou en fonte et sont ensuite recouvertes de porcelaine – un noyau en fonte est préférable, mais les noyaux en acier inoxydable restent une option solide et économique. Cependant, comme la porcelaine peut être très fragile, ces grilles revêtues nécessitent un soin particulier, souvent long, lors du nettoyage et de l’utilisation de vos outils de cuisson. Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est important d’entretenir vos grilles si vous voulez prolonger la durée de vie de votre gril et empêcher les aliments de coller à sa surface.
Chaleur : Les fabricants de grils annoncent souvent les niveaux de BTU de leurs produits, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? « BTU est l’abréviation de « British Thermal Units » (unités thermiques britanniques), qui détermine la puissance thermique d’un gril. En termes simples, plus le nombre de BTU est élevé, plus le gril est puissant, mais comme les histoires d’enfance nous l’ont appris, plus de puissance ne signifie pas nécessairement beaucoup. Lorsque vous faites vos achats, évitez de vous laisser distraire par les BTU et vérifiez plutôt la plage de température du gril et tenez compte de votre style de cuisson. Si vous prévoyez de saisir de nombreux steaks et de préparer d’autres plats traditionnels de barbecue, comme des hamburgers, vous aurez besoin d’un gril dont la température maximale n’est pas inférieure à 500 °F. Si vous préférez cuisiner lentement ou même utiliser votre gril comme un fumoir, il vous faut une température minimale d’au moins 200 °F.
Assemblage : La plupart des grils incluent les outils nécessaires au montage – certaines marques, comme Weber, incluent même des outils spéciaux adaptés à leurs produits – mais ce n’est pas une garantie. De plus, ce n’est pas parce que vous avez les outils que l’expérience est particulièrement amusante. En raison du nombre élevé de pièces, le montage d’un gril à gaz peut s’apparenter à celui d’un meuble IKEA en termes de frustration et de temps passé.
Par exemple, le Weber Genesis II avait des instructions parmi les plus conviviales et incluait tous les outils nécessaires pour faire le travail… et il a quand même fallu plus de deux heures pour le monter. Même si vous vous considérez comme une personne habile, si le détaillant chez qui vous achetez votre gril offre un service d’assemblage relativement raisonnable (généralement autour de 50 $), nous vous recommandons d’en profiter si vous le pouvez.