Magazine Culture

Le Tableau volé

Publié le 05 avril 2022 par Adtraviata
Le Tableau volé

Quatrième de couverture :

Les autorités de Bruges sont en ébullition… HiBrugia, la plus grande exposition d’art hispanique jamais organisée sur le continent, doit accueillir des tableaux de Vélazquez, Goya… et Guernica, le chef-d’œuvre de Picasso. Toutes les précautions ont été prises quand un agent de sécurité est passé à tabac dans le parc du lac d’Amour, avant d’être achevé à l’hôpital où il a été admis. Son meurtre a-t-il un rapport avec celui d’un Espagnol au moment où le gouvernement de son pays est en visite officielle en Belgique ? Et qu’y a-t-il de commun entre le vol du Jugement dernier de Jérôme Bosch, un des fleurons du musée Groningue, et l’ETA ? Voilà qui risque de donner du fil à retordre au commissaire Van Inn et à la juge Martens, sa compagne, s’ils veulent éviter une grave crise européenne.

Voilà une enquête qui promet d’être palpitante à lire la quatrième de couverture : le cadre prestigieux est celui de l’expo HiBrugia qui accueillera le célèbre tableau de Picasso Guernica. Or quelques jours avant l’arrivée du tableau, un homosexuel est sévèrement battu dans le parc du Lac d’Amour, achevé à l’hôpital queques jours plus tard. Un ressortissant espagnol est également abattu à Bruges, avec un pistolet utilisé généralement par l’ETA. Et en fait de vol de tableau, c’est Le Jugement dernier de Jérôme Bosch qui est dérobé et fait l’objet d’une demande de rançon. Le commissaire Van In, chargé de la sécurité de l’inauguration de HiBrugia, est sous pression et tente de démêler les liens – s’il y en a – entre ces différents crimes. Il aura les coudées franches grâce à l’appui de la Sûreté de l’Etat, qui contourne habilement le commissaire De Kee (dit Ketounet) et fournit au commissaire les hommes et les moyens techniques nécessaires pour éviter que la Belgique soit la risée de l’Europe…

Dans cette enquête, Van In est comme sur un petit nuage (désolée si je spoile pour ceux et celles qui n’ont pas lu les enquêtes précédentes) : les soucis de santé d’Hannelore se sont envolés et le couple retrouve une grande ardeur amoureuse. Lui doit cependant faire attention à sa propre santé et éviter la Duvel mais c’est compliqué, on s’en doute. Dans son équipe, il doit faire face à la concurrence entre son fidèle brigadier Versavel et la « petite nouvelle » Carine Neels, qui ferait bien de lui on quatre-heures.

Pour ce qui est de l’intrigue même, le lecteur suit les choses en même temps ou presque que les enquêteurs, les intuitions de Van In se trouvent confortées par des faits que le lecteur découvre avant lui. Bien sûr, tout ne nous est pas révélé mais ce n’est pas l’enquête la plus palpitante de la série. De plus, certaines facilités sexistes dontuse Pieter Aspe m’ont cette fois franchement dérangées. J’ai encore deux ou trois livres de l’auteur dans la pile, on verra comment cela évolue et si je lui resterai fidèle, même si j’adore les séries.

Pieter ASPE, Le Tableau volé, traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron, Le Livre de poche, 2014 (Albin Michel, 2011)

Le Mois belge – catégorie Noir Corbeau ou Espace Nord

Pett Bac 2022 – ligne Belge Objet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine