Au premier abord, TNEX, bien qu'adossée à une établissement traditionnel (la Maritime Bank), se présente comme une de ces innombrables offres innovantes, à peu près identiques dans tous les pays du monde, comprenant un compte courant et une carte de paiement, accompagnés de leur incontournable application mobile, qui intègre quelques fonctions classiques de suivi et de pilotage de budget. À cette panoplie, elle ajoute, évidemment, une promesse de gratuité sur toutes les opérations courantes.
À partir de ce socle, les concepteurs de TNEX ont imaginé une véritable plate-forme destinée à agréger une multitude de services du quotidien. Pour commencer, une composante dédiée aux marchands en tout genre permet à ceux-ci d'exposer leurs produits au sein d'une place de marché, sur laquelle l'utilisateur peut effectuer une recherche (où puis-je déguster un bon phở à proximité de l'endroit où je suis ?), passer commande et régler son achat en quelques gestes, à distance comme en face à face.
Autre section, elle aussi réminiscente des super-apps des dragons chinois, l'espace de tchat est consacré aux discussions avec les amis et connaissances, individuellement ou dans des conversations de groupe, mais également avec les commerçants, pour un renseignement ou une réclamation, notamment. À l'instar d'un vrai outil de messagerie instantanée, chacun peut y créer son profil, avec photo et informations diverses. Et, naturellement, les échanges d'argent entre correspondants y sont facilités.
La suite du panorama se veut nettement plus originale. Dans le registre de la qualité de vie et de la santé, à l'écart de toute considération financière, la solution inclut notamment un module de gestion de l'hygiène sportive. Similaire aux logiciels spécialisés, quoique exclusivement focalisé sur la marche à pied (et l'injonction habituelle de réaliser entre 8 000 et 10 000 pas par jour), il encourage le mobinaute à effectuer son quota d'efforts physiques et lui restitue régulièrement un aperçu des progrès accomplis.
Le soin du corps est important mais TNEX ne néglige pas pour autant l'esprit. Afin de surveiller l'état mental et les émotions du consommateur, une autre partie de l'application l'invite à répondre à un questionnaire afin de déterminer son humeur du jour. Des statistiques hebdomadaires et mensuelles l'aident alors à évaluer la tendance… et, le cas échéant, à mieux appréhender ses besoins d'assistance et d'accompagnement.
Sur ce dernier plan, la plate-forme se cantonne malheureusement, à ce stade, à un rôle d'observation passive. Seuls des contenus pédagogiques, abordant toutes les dimensions traitées, peuvent contribuer à rectifier les difficultés rencontrées, mais rien ne laisse entrevoir une contextualisation de leur diffusion. L'analyse à 360° du bien-être de la personne représente pourtant une porte d'entrée idéale et tentante vers une autre étape, de conseil individualisé, qui combinerait santé financière, physique et mentale.