Georges Forestier, qui a dirigé avec Claude Bourqui, en 2010, la nouvelle édition, en deux volumes, des Oeuvres complètes de Molière dans La Pléiade, a restitué la version de Tartuffe interdite en 1664.
Cette pièce comportait trois actes. Molière, pour la rendre acceptable, a dû la transformer et en a fait une pièce en cinq actes, qui, finalement, a pu être jouée le 5 août 1667, avec succès, au Palais-Royal.
Ce fut un succès éphémère puisqu'il fallut attendre 1669 pour que cette version remaniée soit vraiment autorisée, passe seule à la postérité sous le titre Le Tartuffe ou l'Imposteur, simplement Tartuffe tout court.
Cette restitution génétique permet de comprendre ce qui a motivé l'interdiction de la première version. Certes, pour la lever, on savait que Tartuffe d'hypocrite devenait imposteur, mais on n'en savait pas plus.
La comédie originelle l'est plus que la définitive. Molière s'y moque allègrement de la fausse dévotion quand elle est aveugle, Orgon, ou quand elle n'empêche pas de succomber à la tentation charnelle, Tartuffe.
Dans la version en trois actes, Tartuffe se fait mettre dehors par Orgon lui-même, tandis que, dans celle en cinq actes, c'est le Prince qui confond le Fourbe, le fait arrêter céans et met un terme à ses agissements.
Une autre différence, c'est l'absence de deux personnages, Mariane et Valère. Dans cette version, le mariage auquel s'oppose Orgon, sous l'influence de Tartuffe, n'est pas le leur mais celui de son fils, Damis.
Cette version a exigé des coupures, la composition et l'amélioration de quelques vers, avec l'aide d'Isabelle Grellet, pour assurer quelques soudures et pour restituer à Damis certains passages qui concernent Mariane.
À défaut de pouvoir assister à une des représentations par la Comédie-Française, qui la joue pour la première fois du 15 janvier au 24 avril 2022 et qui affiche complet, il faut lire cette pièce que Molière signerait.
Francis Richard
Le Tartuffe ou l'Hypocrite, Molière, 120 pages, Portaparole (comédie en trois actes restituée par Georges Forestier)
Sur la version en cinq actes:
Le Tartuffe ou l'Imposteur, de Molière au Théâtre de la Porte Saint-Martin (2017)
À propos de Molière:
Album Molière, François Rey, 320 pages, Gallimard (2010)
Michel Bouquet raconte Molière, 192 pages, Philippe Rey (2017)
1622-2022 Quoi de neuf? Molière!, Collectif, 116 pages, Figaro Hors-Série (2022)