Magazine Internet

Occidentalomorphisme

Publié le 08 août 2008 par Graeme

Occidentalomorphisme ou la dérive des médias occidentaux.

La mort de Soljenitsyne, écrivain russe, n'est pas passée inaperçue, du moins en occident. Du moins dans les médias occidentaux.

Parce que lorsqu'il s'agit des médias russes... c'est pas la foule. Tout comme le jour de son enterrement. C'est pas la foule dans les rues de Moscou. Pourtant, on enterre l'équivalent sartrien local nous dit-on.

Sartre avait été suivi par une foule énorme de 50 000 à 200 000 personnes en 1980, dans les rues de Paris.

Soljenitsyne aura droit à... quelques centaines de badauds. Dont probablement beaucoup de journalistes... étrangers.

On nous a rabâché le découvreur des goulags, celui qui luttait contre le pouvoir en place en Union Séviétique. Et c'était vrai bien sûr. On nous parle un peu moins de son soutien sans faille à un autre pouvoir, tout aussi totalitaire et meurtrier, celui de Poutine et de sa guerre en Tchétchénie. Ainsi que de son intégrisme religieux ou de son rêve d'un retour au tsarisme... tsarisme qui a inventé les goulags, rappelons-le (et oui, les goulags sont devenus une institution énorme sous Staline, bien sûr).

Bref, tout un grand homme.

Et tout un occident qui se pâme derrière un homme qu'il vénère, sans en comprendre ni même chercher à comprendre les contradictions. Et surtout des médias qui, d'habitude si prompts à balancer des chiffres inflationnistes, se taisent sur le peu d'enthousiasme local pour l'enterrement de Soljenitsyne.

Probablement n'a-t-on pas trop envie de montrer au bon peuple occidental que les russes n'acclament pas cet homme qui représente l'opposition au régime soviétique qui est peut-être, encore, ancré favorablement dans les têtes ? Des nostalgiques de l'URSS, il en existe beaucoup en Russie, notamment ceux qui aujourd'hui crèvent de faim et de froid, qui ne peuvent se payer à manger ou une voiture, n'ont pas de travail, survivent dans la misère noire désormais grâce à cet occident qui les a écrasé. Et qui leur refuse aujourd'hui le droit à la parole et à l'image.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine