Vous avez sans doute déjà entendu parler du calao bicorne, cet oiseau extraordinaire qui est tout simplement magnifique et doté de couleurs surprenantes ! Le zoo de Tampa en Floride abrite cette espèce d'oiseaux. Malheureusement, l'un d'entre eux était atteint d'une tumeur cancéreuse. Pour le sauver, les vétérinaires ont eu recours à l'impression 3D, et le résultat est tout simplement incroyable.
Un oiseau malade
Le calao bicorne est un oiseau un peu étrange. Il possède un plumage blanc et noir, ainsi qu'un long bec incurvé qui est surmonté d'une sorte de casque. Il vit principalement dans les forêts tropicales en Asie du Sud-Est. Malheureusement, l'un des spécimens qui vit au zoo de Tampa en Floride souffrait d'une tumeur cancéreuse située à la base de son crâne. Le cancer se propageait sur une partie du bec. Il n'avait malheureusement que très peu de chances de survivre.
Mais les vétérinaires ont décidé de tenter l'impossible. En effet, ils ont fait appel à une prouesse technologique, et notamment à l'impression 3D. La tumeur était très difficile à enlever, et ils ont décidé de transposer le problème. En effet, ils ont voulu sauver la vie de l'oiseau, en utilisant d'impression 3D pour remplacer la partie qu'il fallait enlever.
Une opération délicate
Les vétérinaires ont donc eu la lourde mission d'opérer l'oiseau. Ils ont retiré la tumeur, laissant ainsi un trou béant sur la tête de l'oiseau. Ils ont ensuite utilisé la prothèse en 3D pour remplacer la partie qui avait été enlevée durant l'opération.
Il faut savoir que la prothèse a été imprimée gratuitement par un laboratoire qui a décidé d'utiliser cette opportunité pour soigner l'oiseau, et vérifier si cette solution était intéressante. Ensuite, la prothèse a été fixée avec des vis dentaires en acrylique et en titane. Or, à ce jour, le calao bicorne se porte bien. Aucun doute, l'impression 3D a réussi à lui sauver la vie et c'est une bonne nouvelle.