Aujourd'hui, je vous propose une Sauce gourmande pour pâtes au chou sibérien (Vegan) :
J'ai de superbes choux sibériens dans le jardin. Il s'agit d'un chou frisé très tendre, au goût très doux.
Je me suis dit que j'allais en faire une sauce pour pâtes ! J'ai choisi des Penne Rigate qui absorbent bien la sauce.
Comme le mélange tomates-olives est un grand classique chez moi, je me suis dit qu'ajouter le chou serait une bonne idée. Bien entendu, je n'ai pas encore de tomates dans le jardin ! J'ai tout simplement utilisé des tomates congelées l'année dernière.
Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté 1 poireau et du vin blanc (qui va apporter saveur et légère acidité).
Au moment de servir, j'ai ajouté de l' ail des ours émincé (il pousse bien dans le jardin).
J'ai accompagné le tout d'une belle salade et de fleurs de primevère
Voilà une sauce très simple, mais très savoureuse. Vous pouvez remplacer le chou sibérien par des blettes, de l'oseille ou des épinards.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- une vingtaine de feuilles de chou sibérien
- 500 g de pâtes Penne Rigate complètes
- 1 poireau (que vous pouvez remplacer par 1 oignon ou 1 échalote)
- une bonne vingtaine de tomates cerises congelées
- 12 olives noires en saumure
- 5 feuilles d'ail des ours que j'irai cueillir à la dernière minute
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le poireau et le chou sibérien (là, il se situe dans la serre, mais j'en ai aussi à l'extérieur... avec de très nombreuses autres variétés de choux !).
Le résultat de la récolte !
Lavez et émincez le poireau. Faites-le revenir, dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes. Mettez à bouillir l'eau pour les pâtes.
Lavez et émincez le chou. Ajoutez-le dans la poêle et faites-le tomber quelques secondes. Cela va très vite, car le chou sibérien est très tendre ! Si vous utilisez une autre variété de chou, cela prendra peut-être plus de temps...
Une fois tombé, versez le vin blanc, montez le feu pour faire évaporer l'alcool, couvrez et laissez cuire, pendant 3 minutes.
Pendant ce temps-là, dénoyautez les olives.
Après le temps de pré-cuisson du chou, ajoutez les tomates encore congelées et les olives. Couvrez et continuez la cuisson une dizaine de minutes. Les tomates, en décongelant, vont libérer progressivement leur jus.
Mettez à cuire les pâtes.
Je suis allée cueillir, dans ma serre, de la salade (j'en ai des quantités incroyables ! Il y en a des immenses : avec une seule feuille, je pourrai remplir un saladier ! 😏 ). Lavez et émincez la salade.
Assaisonnez-la avec de l'huile de lin, du vinaigre de pommes (ici maison) et de la Fleur de sel.
A la dernière minute, je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'ail des ours et les fleurs de primevère.
Lavez et émincez l'ail des ours.
Servez avec la salade, l'ail des ours et les fleurs.
Parfait ! Un petit avant-goût d'été ! La sauce était vraiment savoureuse !