The Walking Dead // Saison 11. Episode 15. Trust.
Tout ce que la série a construit autour du Commonwealth est en train de prendre forme pour un final explosif. Connie et Kelly font équipe avec Eugene et Max, Mercer a la pression de sa soeur afin de réformer le gouvernement corrompu (avec le soutien émotionnel de Princess). Carol de son côté commence à en avoir un peu marre de jouer un double jeu avec Hornsby. Tous les moments avec Lance Hornsby dans cet épisode implique des gens qui ne disent jamais la vérité, mais tout l’inverse. Ce qui se passe à Hilltop est alors forcément la partie la plus intéressante et Hornsby veut accuser Hilltop de la violence afin de trouver un excuse pour tuer tous ceux qui ne sont pas dans ses plans. Ou ne vont pas dans son sens. Actuellement, l’une des choses qui me rend le plus curieux c’est comment la patience de Carol et tout ce qu’elle a entrepris va s’intégrer dans la bataille finale. Elle est devenue un personnage clé dans la tête d’Hornsby et elle a gagné sa confiance. Tout ce qui se passe avec Carol permet aussi d’aider les aventures entre Ezekiel et elle. Je ne suis pas spécialement intéressé par cette relation qui désormais est un peu éculée.
Michael James Shaw de son côté est vraiment une sacrée personne. Toute la scène à la salle de sport avec Max et Mercer était hilarante, ce qui permet à The Walking Dead de nous offrir quelque chose d’un peu plus léger dans un épisode assez riche. Max et Eugene ont enfin échangé leur baiser (bien que cela soit dans un sens la deuxième fois que Eugene a son premier baiser avec sa « Stephanie »). The Walking Dead parvient à réellement faire des enjeux quelque chose dans cette saison et je trouve ça percutant. C’est efficace d’un point de vue narratif et soigné d’un point de vue visuel. Toutes les parties de Commonwealth qui ressemble à quelque chose de normal sont finalement les parties les plus attachantes de The Walking Dead. Lance continue d’être de son côté un personnage intéressant et imprévisible qui change de ce que l’on aurait pu imaginer lors de son entrée dans la série.
The Walking Dead a réussi à dynamiter un peu tout ce qui n’allait pas dans la série ces dernières années afin de construire quelque chose de neuf et de nous embarquer vers le final à venir. Le prochain épisode est le dernier de cette seconde salve (avant la troisième salve à la rentrée qui se chargera de conclure la série). Les enjeux sont intéressants, les personnages ont tous quelque chose à faire et l’ensemble fonctionne particulièrement bien. Il y a même un brin d’émotions qui offrent au téléspectateur l’occasion de voir les choses différemment. Surtout que la série devient assez imprévisible, ce qui dans un sens est une excellente nouvelle, prouvant qu’après plus de dix ans The Walking Dead est encore capable de faire quelque chose dans le bon sens.
Note : 6/10. En bref, le prochain épisode promet d’être un final explosif alors que les pions bougent dans cet épisode.
Prochainement sur Netflix