Le chercheur du CWI, Steven Pemberton, a reçu le prix ACM SIGCHI Lifetime Practice Award 2022. Le prix est décerné à des personnes pour leurs contributions exceptionnelles à la pratique et à la compréhension de l’interaction homme-ordinateur, et reconnaît les applications les meilleures et les plus influentes de l’interaction homme-ordinateur. Il est décerné pour une vie d’innovation et de leadership.
Les critères d’attribution sont :
* Contributions cumulatives sur le terrain directement et à travers le leadership des autres
* L’innovation et la stimulation de l’innovation par la pratique
* Impact sur le terrain, l’industrie et la société
* Influence sur le travail des autres et sur la croissance d’autres praticiens et chercheurs HCI
* Application réussie de l’interaction homme-machine aux produits, services et systèmes
ainsi qu’une participation active à la communauté ACM SIGCHI.
Le prix sera remis lors de la conférence annuelle CHI qui se tient cette année à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
Plus d’information
De cette dernière interview :
Brève biographie – par Steven Pemberton
À présent: Je suis chercheur, auteur, conférencier et animateur occasionnel, basé à la CWI, le centre national néerlandais de recherche en mathématiques et en informatique. Mes recherches portent largement sur l’interaction et sur la manière dont l’architecture logicielle sous-jacente peut mieux prendre en charge les utilisateurs.
Avant de: À l’université, j’ai été encadré par Richard Grimsdale, qui a construit le premier ordinateur transistorisé et a été lui-même formé par Alan Turing. J’étais programmeur de recherche à l’Université du Sussex avant d’aller mettre en œuvre Algol 68 pour l’ordinateur de recherche MU5 à l’Université de Manchester (où Turing avait lui-même travaillé); et plus tard a été chargé de cours en informatique à l’Université de Brighton, et a écrit un livre sur Implémentation Pascal.
Langages de programmation: En venant au CWI, j’ai co-conçu le langage de programmation abcl’ancêtre de Pythonet co-écrit un livre sur ABC. j’ai écrit une partie de gcc.
Interaction homme machine: J’étais membre de la SIGCHI Comité exécutif pendant une décennie, et rédacteur en chef du Bulletin SIGCHIet ensuite ACM/interactions. j’ai présidé le Conférence CHI en 1997.
Internet et Internet: J’ai été l’une des premières personnes à utiliser l’internet ouvert en Europe. Impliqué dans le Web depuis le début, j’ai organisé deux ateliers lors de la première conférence Web au CERN en 1994. À partir de là, je me suis impliqué dans W3C, et a co-conçu HTML, CSS, XHTML, XForms, RDFa et plusieurs autres technologies Web. J’ai présidé les groupes de travail HTML et XForms pendant une décennie, et je préside toujours le groupe XForms. J’ai également été membre du comité technique d’ODF.
Steven Pemberton figure également dans de nombreux films du CWI, comme celui du 75e anniversaire du CWI en 2021. Puis il y a 75 ans, l’institut ouvrait ses portes, sous le nom de Mathematisch Centrum. Son objectif était de promouvoir l’utilisation des mathématiques pures et appliquées dans la reconstruction des Pays-Bas après la Seconde Guerre mondiale afin d’améliorer la prospérité aux Pays-Bas et de renforcer la contribution néerlandaise à la culture scientifique internationale. L’informatique a ensuite été ajoutée au mélange, et le centre a été dûment renommé Centrum Wiskunde & Informatica, ou en bref CWI.
— to www.cwi.nl