A l’ouverture de la 59 ème biennale de Venise, entre le 20 et le 22 avril prochain, trois fois par jour, à 12h, 15h et 18h, l’International Curators Forum ( ICF) présentera une performance de Shiraz Bayjoo en collaboration avec Nicolas Faubert et Siyabonga Mthembu au théâtre Groggia de Cannaregio, situé dans l’un des rares parcs publics de Venise.
Cet évènement conçu par Bayjoo, mettra en scène de l’image en mouvement, une installation sculpturale, une chorégraphie de Faubert et des performances vocales de Mthembu
Le titre Zot Konn – Yeman réunit le créole mauricien et la langue bantoue Fang, fusionnant les deux langues parlées par les ancêtres de Bayjoo et de Faubert. Le titre que l’on peut traduire par Ils savent, les sages évoque la remise en question collective des systèmes de connaissance existants et invite à une poursuite active de la sagesse.
Jessica Taylor en est le commissaire et ce projet est présenté par l’ICF en partenariat avec Veniceartfactory et Contemporis ets, avec le soutien de Arts Council England et Outset Contemporary Art Fund
Shiraz Bayjoo est un artiste multidisciplinaire contemporain qui s’exprime dans les domaines du cinéma, de la peinture, de la photographie, de la performance et de l’installation. Sa pratique fondée sur la recherche s’appuie sur des archives personnelles et publiques. Il aborde les questions de la mémoire culturelle et des nations postcoloniales en remettant en question les récits culturels dominants. Bayjoo a exposé avec l’Institute of International Visual Arts, Londres ; New Art Exchange, Nottingham ; 5e édition du Dhaka Art Summit ; 14e Biennale de Sharjah ; 13e Biennale de Dakar ; et 21e Biennale de Sydney. Bayjoo est récipiendaire de la bourse Gasworks et du Arts Council of England. Il a été invité en résidence à la Fondation Delfina en 2021 et a récemment reçu la bourse de recherche Smithsonian Artist. En 2022, Bayjoo a été invité à la 13e édition des Rencontres de Bamako.
Shiraz BayjooNicolas Faubert est né à Libreville, au Gabon. Il vit et travaille maintenant à Paris, en France. Faubert est un danseur et interprète affecté d’une déficience visuelle mais qui a su néanmoins développer une pratique du mouvement dans l’espace. Faubert associe danse classique et Hip-Hop, Popping, B-Boying et Freestyle. Par des performances hybrides, Faubert fait tomber les barrières entre les disciplines (danse, arts visuels, son, photographie) et les contextes sociaux, afin de permettre à tous un accès significatif à la culture. En 2018, Faubert a été sélectionné par Laure Prouvost pour se produire au Pavillon français pendant toute la durée de la 58e Biennale de Venise. Peu après, Faubert a entrepris une résidence de deux ans à la Cité Internationale des Arts à Paris sur la thématique de la performance et de sa retranscription.
Nicolas FaubertSiyabonga Mthembu a grandi à Kempton Park Tembisa dans le East Rand de Johannesburg. Connu aussi sous le pseudonyme « Hymn_self », Mthembu est le chanteur principal de The Brother Moves On (TBMO), un groupe et un ensemble de performance artistique qu’il a formé avec son frère Nkululeko et son cousin Zelizwe en 2009. Le groupe s’interroge sur ce que signifie Être Sud-Africain .
Siyabonga MthembuL’International curators forum (ICF) a été fondé par des artistes et des curators en 2007 pour offrir un programme dynamique et évolutif qui réponde aux attentes des artistes. L’ICF fournit des outils et des plateformes de perfectionnement professionnel. Il anime un réseau de professionnels. Installé à Londres, l’ICF conçoit et produit des projets avec des artistes, des commissaires et des penseurs qui interagissent avec la diaspora à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les Caraïbes, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie.
Un voyage d’étude de l’International curators forum a été organisé en Martinique en 2016 en partenariat avec l’Aica Caraïbe du Sud
International curators forum : le programme des visites L’International curators forum en Martinique https://bit.ly/3wXfgEX