Si comme moi, vous êtes attachés à la liberté d’expression sur le web, je vous invite à adhérer à l’association Internet Sans Frontières fondée par des professionnels du Net et des citoyens défenseurs de la démocratie. Cette association est apolitique.
Internet Sans Frontières, Street Reporters et PSIPHON se mobilisent en ce moment pour mettre à la disposition des journalistes et blogueurs français qui couvrent les Jeux Olympiques de Pékin une solution gratuite et efficace de transfert anonyme et sécurisé des données. Communiqué de presse ici.
Déclarait Rebecca MacKinnon (ancienne directrice du bureau de CNN à Pékin et Hong-Kong et enseignante-chercheuse dans le domaine des nouveaux médias et le journalisme à l’Université de Hong-Kong), le 31 juillet, dans une vidéo You tube.
Les journalistes couvrant les Jeux Olympiques doivent rester très vigilants de sorte à ne pas citer leurs sources dans tout échange digital, afin de ne pas mettre celles-ci en danger, mais aussi utiliser les réseaux privés virtuels et éviter l’usage des messageries instantanées comme msn, yahoo ou Skype lorsqu’ils recueillent des informations auprès de sources sensibles.