Confronté à une opposition étonnante et à des lignes d’approvisionnement embourbées, Vladimir Poutine, le président russe, déplace ses forces dans le but d’obtenir une position plus efficace.
Les troupes russes ont commencé à se retirer de leurs positions à travers Kiev, la capitale ukrainienne, dans le cadre d’un « changement de stratégie majeur », a déclaré mardi un haut commandant américain chargé des opérations dans la région, alors que le plan de guerre du président russe Vladimir Poutine continue de souffrir d’une résistance surprenante et mauvaise exécution.
Le général de l’armée de l’air Tod Wolters, commandant du Commandement européen des États-Unis, a été interrogé mardi matin lors d’une audience du Congrès concernant l’élaboration de reportages médiatiques selon lesquels Moscou avait commencé à retirer quelques-unes de ses troupes stationnées dans la capitale ainsi que d’autres points du nord de l’Ukraine pour se concentrer plutôt sur des cibles ailleurs.
« Je peux vérifier que les commentaires que vous avez faits concernant l’évolution de la dynamique sur le terrain dans les environs de Kiev sont exactement ce que nous voyons du point de vue de l’EUCOM », a déclaré Wolters au Comité sénatorial des forces armées après l’interrogatoire du sénateur Roger Wicker, Républicain du Mississippi.
Un officier militaire ukrainien opérant à Tchernihiv – un autre centre de campagne de la Russie dans le nord – a déclaré à US News que les bombardements et les tirs de roquettes des avions russes se sont accélérés mardi matin dans le but de soutenir un repositionnement à grande échelle de ses forces d’infanterie, apparemment dans le sud de l’Ukraine. . L’officier a parlé sous couvert d’anonymat pour avoir discuté de détails sensibles.
CNN a d’abord rapporté le changement russe, a mentionné deux responsables américains anonymes qui ont également souligné que la Russie prévoyait de couvrir sa retraite par des bombardements aériens et d’artillerie de la capitale.
La Russie a intensifié les bombardements et les tirs d’artillerie sur les centres civils ces dernières semaines. Les responsables occidentaux voient cette décision comme une conséquence de la campagne d’un mois de la Russie pour prendre le contrôle de l’ancien État soviétique, qui est passé presque immédiatement d’une supposée guerre éclair à des lignes offensives embourbées, mal dirigées et mal approvisionnées. L’approvisionnement en armes de précision de Moscou semble même diminuer, Poutine choisissant plutôt d’utiliser des armes plus aveugles.
L’offensive russe de ces derniers jours s’est plutôt concentrée sur le territoire contesté du sud-est de l’Ukraine, y compris la région du Donbass dans l’est de l’Ukraine, où une guerre séparatiste soutenue par Moscou mijote depuis huit ans et le bombardement brutal de la ville portuaire stratégique de Marioupol, un élément critique de la capacité de l’Ukraine à accéder au monde extérieur.
Les responsables américains pensent que les actions actuelles de la Russie sont alimentées par un effort visant à consolider une campagne terrestre ratée et à augmenter son pouvoir de négociation pour les négociations en cours avec les responsables ukrainiens à Istanbul. Le contrôle de l’est de l’Ukraine et de la région de Marioupol aiderait même la Russie à sécuriser un pont terrestre vers la péninsule de Crimée, qu’elle a annexée en 2014.
Les services de renseignement occidentaux ont rapporté lundi que Poutine avait organisé des mercenaires du groupe Wagner – un facteur productif d’influence des campagnes russes dans le monde entier – dans l’est de l’Ukraine dans le but de sortir de l’impasse naissante là-bas. Cette décision risque de saper les opérations russes ailleurs, y compris en Syrie et en Afrique.