De par mes lectures (et par mes séries), j’ai eu souvent l’occasion de découvrir l’histoire de notre continent. Ce sont généralement des fictions, mêlant personnages romanesques et historiques, ce qui me permet l’évasion que je souhaite par la lecture. C’est donc sur Internet que je fais ensuite des recherches sur l’histoire réelle. Je ne mettrai rien d’exhaustif et cet article s’étoffera au fil du temps, mais comme disait l’autre « La culture, c’est comme de la confiture, moins on en a, plus on l’étale »
Bref, j’avais envie de coucher noir sur blanc mes découvertes et apprentissages et les lier aux romans que j’ai lus, mais aussi de me faire une liste de livres que j’aimerais lire sur des époques précises. J’ignore si cela pourra intéresser qui que ce soit à part moi, mais peu importe, en fait. C’est à moi que je fais plaisir…
Mythes et légendes
Après des études secondaires latinistes (et partiellement en grec ancien), j’ai beaucoup approché la mythologie grecque et romaine. Les mythes, légendes et le féérique sont un de mes centres d’intérêt en lecture
- Mythologie grecque:
L’Iliade et l’Odyssée, attribués à Homère, épopées versifiées relatant respectivement la Guerre opposant Achéens (grecs) et Troyens, plus exactement le siège de Troie, et le voyage de retour d’Ulysse vers son île d’Ithaque, portant chacun sur une période de 10 ans, mêlant au récit tous les dieux qui seraient intervenus durant ce conflit
Les métamorphoses d’Ovide relatant toutes les interventions divines sur terre, intervenant dans le cours de la vie de simples humains
Oedipe roi de Sophocle, Oedipe roi de Jean Cocteau qui firent l’objet de mon travail comparatif de fin de secondaires en cours de Français, relatant l’histoire d’Oedipe qui, manipulé par les dieux, tua son père et épousa sa mère.
L’Enéide de Virgile, relatant les aventures du héros grec Enée, dont j’ai traduit des extraits au cours de Latin
… (liste non exhaustive)
Bonus pour les jeunes adolescents les ouvrages de la saga Percy Jackson de Rick Riordan, les films qui en ont été tirés, le film Le choc des Titans qui prennent, certes, quelques libertés avec les récits anciens (spoil: ce n’est pas Persée qui a tué l’hydre de Lernes, mais Hercule, lors de ses 12 travaux).
- Légendes anglaises/bretonnes: les légendes autour d’Arthur et ses chevaliers de la table ronde et de Merlin l’Enchanteur (Brocéliande, Avalon)
Mon intérêt pour le Roi Arthur commença au cinéma avec Merlin l’Enchanteur de Disney, je ne sais où j’ai eu d’autres occasions de suivre les aventures des Chevaliers de la Table ronde, mais je sais que je connaissais tous leurs noms quand j’ai loué à la bibliothèque, Les Dames du LacetLes brumes d’Avalon, de Marion Zimmer Bradley, adolescente. J’ai lu plus récemment L’Enchanteur de René Barjavel et souhaite découvrir les 8 tomes du Cycle du Graal (8 tomes) de Jean Markale… (liste non exhaustive)
Bonus: la série Merlin, très sympa à regarder, ainsi que, sur un plan plus humoristique, Kaamelot.
- Mythologie scandinave
C’est, notamment, par la série Ragnarok que me vient l’envie de découvrir les légendes liées à Odin, Thor et Loki (Bon ok, je suis aussi fan des Avengers) et donc, après recherches, je pense bientôt me pencher sur les 100 Légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa.
- Autre légende
Je vous conseille Mélusine ou la noble histoire de Lusignan de Jean Arras, roman écrit au XIIIe siècle, également lu pendant mon adolescence à la bibliothèque, relatant le récit de la fée Mélusine qui aurait vécu dans le Poitou et épousé un membre de la famille des Lusignan.
Passons maintenant à des références un peu plus historiques
Préhistoire
Dans l’absolu et évidemment, il n’y a pas de trace écrite de la préhistoire.
Est cependant entrée dans ma PAL La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné, dont a été tiré un film que j’ai dû voir il y a très longtemps, mais dont je ne me souviens pas bien.
Antiquité
Egypte
Pas tout à fait dans nos régions, mais ayant fortement influencé notre culture, l’Égypte est évoquée dans les nombreux romans de Christian Jacq. [Liste à venir avec détails.]
Grèce
Je ne peux évoquer la Grèce sans penser à Alexandre le Grand qui fut l’idole de mes jeunes années de collégienne étudiant le grec, mais je ne le rappelle plus qui était l’auteur traduit à l’époque (J’ai Seneque qui me vient mais je dois vérifier).
[Ce titre sur la Grèce antique est amené à évoluer après que j’aurai fait quelques recherches.]
Rome et Gaule
J’ai traduit quelques extraits de La Guerre des Gaules de Jules Cesar himself lors de mes cours de Latin à l’école secondaire, donc il est dans ma PAL, du moins sa traduction française, dans mon Kindle, en tant que livre entré dans le domaine public. Maintenant, cela reste un récit de faits (donc non romancé) qui sont subjectifs puisque relatés par le Général romain lui-même, donc ce n’est pas spécialement ma préférence, mais je m’y mettrai quand-même, un jour ou l’autre.
Nous sommes donc dans les années 50 après J-C, lorsque Rome envahit nos territoires gaulois. En cherchant un peu j’ai trouvé des titres sur l’époque à lire qui m’intéresseraient, hormis la BD Asterix de Uderzo et Goscinny dont j’ai lu tous les tomes, pendant mon enfance, et encore maintenant, avec mon fils:
- Robert Harris: Imperium, Conspirata et Dictator, relatant l’ascension et la chute du grand orateur Cicéron, pour ce qui est de l’histoire de Rome en elle-même
- Jean-François Perret : Le dernier espoir de Vercingétorix
- Ugo Bellagamba et Monique Jannet Vallat: La 8e colline de Rome dont l’intrigue se passe à Nice, au IIIe siècle de notre ère (donc un peu plus tard, mais toujours sous l’empire romain)
- Bonus: la série Rome, pas encore vue mais qui m’a été chaudement recommandée
Pour ce qui est des Celtes, il est difficile de faire la part des choses entre les légendes et l’histoire, mais sont entrés dans ma PAL:
- La reine celte de Manda Scott
- La ruse du serpent de Peter Tremayne
- Boudicca de Jean-Laurent Socorro
- Par le sang de la louve de Yann Trebaol
Ces deux derniers parlant de la Reine Boadicée, Reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l’actuelle Grande-Bretagne, qui tint tête aux Romains.
Moyen-âge
Ve siècle-Xe siècle
J’ai peu, voire pas du tout, lu de romans se déroulant avant le Xe siècle.
Commençons par l’époque mérovingienne, je vois que Jean-Louis Fetjaine a écrit Les reines pourpres en 2 tomes. Récit se déroulant à l’époque de Clothaire, fils de Clovis, premier Roi des Francs. Je découvre par la même occasion ses romans liés aux légendes de Brocéliande ainsi qu’aux elfes. Je dois me pencher un peu plus sur cet auteur…
A découvrir aussi:
- Swane, Coeur de loup de Roger-Xavier Lantéri, se déroulant en 585, époque de Clothaire II (petit-fils du précédent)
Vient donc ensuite l’époque Carolingienne, pour laquelle je trouve, toujours en version roman (des livres d’histoire sont plus faciles à trouver, mais encore une fois, ce n’est pas ce que je cherche), le livre Le Testament de Charlemagne de Patrick McSpare.
Nous arrivons donc à la fin du Xe siècle. Côté français, comme côté anglais, les territoires sont morcelés en féodalités. C’est à cette époque que se situe Le crépuscule et l’aube de Ken Follet qui marque bien la fin du Haut Moyen-âge.
XIe siècle
En France, les grands élisent parmi eux un Roi, Hugues Capet, qui devra unifier le pays.
En Angleterre, après une incursion au pouvoir de vikings danois (voir la série The last kingdom), Edouard le confesseur, fils d’Ethelred « Le malavisé » et Emma de Normandie, le couple royal du Crépuscule et l’aube, a repris le pouvoir. C’est à sa mort que, profitant d’une lutte de pouvoir et de sa victoire à Hastings, Guillaume « Le Conquérant », duc de Normandie prend la couronne anglaise.
Le XIe siècle se termine par la 1e croisade de 1095 à 1099, théâtre des romans de Jeanne Bourin Les Pérégrines, et sa suite Les compagnons d’éternité, romans lus à la fin de l’adolescence, mais que j’aimerais relire. A lire aussi sur ce sujet: Godefroid de Bouillon de Pierre Aubé.
XIIe siècle
En Angleterre, une lutte intestine oppose les partisans d’Etienne de Blois et de Mathilde de Normandie, cousins, petits enfants de Guillaume le Conquérant, théâtre du roman Les Piliers de la terre de Ken Follet, dont l’action se situe entre 1123 et 1174.
Pendant ce temps, en France, le Roi Louis VII épouse Aliénor d’Aquitaine dont on peut lire l’histoire romancée dans Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel (2 tomes), ainsi que dans Le Roi disait que j’étais le diable de Clara Dupont-Monod.
Aliénor d’Aquitaine qui, finalement, deviendra Reine d’Angleterre en épousant Henri II (Plantagenêt), fils de Mathilde de Normandie.
Succèdent à Henri II, en Angleterre, ses fils : d’abord Henri dit « Le Jeune », puis Richard « Coeur de Lion », célèbre grâce à son départ dans la 3e croisade, mais surtout grâce à Robin des bois, héros légendaire mis en scène dans un roman d’Alexandre Dumas, dans des films et dans un dessin animé de Walt Disney. Et enfin, leur succède Jean sans Terre (Maaaaman…
) qui épouse Isabelle d’Angoulême.En France, en 1165, Philippe Auguste, premier à se faire appeler Roi de France, succède à Louis VII.
[TO BE CONTINUED…]