Roman - 380 pages
Editions de l'Aube - mars 2022
Une famille norvégienne est sur le point de fêter les soixante-dix ans de Sverre, en se retrouvant pour l'occasion en Italie. Un séjour qui devrait s'annoncer sous le signe de l'harmonie intergénérationnelle en réunissant grand-parents, parents et enfants. Mais il sera rapidement question de cette tension inhabituelle qui s'observe entre Sverre et son épouse, avant qu'ils ne déclarent être sur le point de divorcer. A leur âge ! Leurs enfants, Liv mariée à Olaf et mère de deux garçons, Ellen tentant infructueusement de tomber enceinte de son compagnon Simen, et Hakon le petit dernier qui papillonne, vont accueillir la nouvelle avec retentissement. Si ce divorce ne les concerne pas intimement, il pourrait remettre en question leur confiance en la famille, leur foi en la représentation du couple parental, ou affirmer leur intime conviction de se détacher du modèle social dominant.
Avec Une famille moderne, le lecteur est convié immédiatement à prendre place à bord de la voiture qui emmène Liv et ses proches, puis à la table des repas familiaux, puis dans leurs foyers. Cette famille osloïte est particulière, avec son histoire et ses problèmes singuliers bien sûr, mais elle est aussi symbolique. A travers les trois enfants/parents, Ellen, Liv et Hakon, la fratrie en âge d'être parents, on balaie trois profils modernes, des situations contemporaines différentes. Liv l'aînée a fondé une famille conventionnelle ; Ellen est intérieurement torturée, de plus en plus pressée qu'elle est par l'horloge biologique, les protocoles médicaux et les influences sociales, les tensions entre elle et Simien seront exacerbées ; Hakon est libre, croyant au polyamour mais surtout pas au couple éternel.
Extrait :
"Papa va avoir soixante-dix ans dans quatre jours. L'an dernier, il a fait tinter son verre lors de son anniversaire et annoncé que son cadeau de l'année suivante, pour lui même et pour l'ensemble de la famille, serait un voyage pour tous, qu'il offrirait. « N'importe où », a-t-il dit à haute voix. Il s'est retourné vers Hedda, qui à cette époque n'avait pas quatre ans, et a ajouté : « Peut-être que nous irons jusqu'en Afrique ! ». L'idée en elle-même, mais aussi la façon dont il l'avait proclamée, et son humeur presque exaltée dans les mois précédents ses soixante-neuf ans, lui ressemblaient si peu qu'après cela, Ellen m'a envoyé quotidiennement des listes de symptômes de tumeur au cerveau."
La plume d'Helga Flatland est très agréable à suivre. Les chapitres longs se succèdent, chacun donnant la voix à un protagoniste de la fratrie. Ce divorce va avoir lieu, les secousses sismiques qu'il va engendrer se propageront lentement au sein des frère et sœurs. Chez chacun il va questionner sur la sécurité, sur l'abandon, sur la perspective de la mort et la solitude. D'autres évènements ébranleront leurs vies, et le noyau familial protecteur ne sera plus jamais le même.
Une lecture qui nous donne à voir un beau portrait de famille contemporaine, avec ses éclats, son humanité et ses failles, dans une immersion réussie même si on peut y ressentir de rares longueurs.
L'avis de Mumu dans le bocage - Jamais sans un livre
L'avis de Maryvonne Colombani - Zibeline
Une famille moderneHelga Flatlandtous les livres sur Babelio.com