Ils font de la musique “à l’ancienne”. Pas de samples, de lipsynching ou d’overdubs, tout est live ! Oubliés les machines à sortir des sons déments et compliqués, oubliée l’envie de faire les compositions les plus expérimentales possibles ! Le QSO ne jure que par les trompettes, saxophones, pianos classiques. C’est un groupe à voir en live car créé pour réaliser des prestations live. Mais ils ne sont pas mal non plus sur CD, je vous rassure. Leur dernier en date Tropidelico, sorti en 2007, n’est pas mon préféré, donc je vais plutôt vous parler de Pushin’ On, sorti lui en 2005 sur le label Thru Thoughts.
Ce n’est pas non plus un copié-collé de ce qui a été fait dans le passé, le Quantic Soul Orchestra fait ce quon pourrait appeler de la rétro/innovation puiqu’ils incorporent à leur musique des éléments de hip-hop et de breakbeat comme ce que fait quelqu’un comme Jamie Lidell ou les britanniques de The Herbaliser. Kaléidoscope musical, le Quantic Soul Orchestra a reçu le soutien d’Alice Russell qui rivalise avec Sharon Jones, Joss Stone ou Amy Winehouse en matière de puissance vocale, et qui apporte à Pushin’ On une couleur musicale supplémentaire.
Pour résumer, Pushin’ On est un album qui vous fait feeling good et le Quantic Soul Orchestra est une expérience à vivre !
Voici 3 titres de Pushin’ On, la chanson qui est aussi le titre de l’album est la seule des 3 où vous pourrez entendre Alice Russell.
Et voilà “End of the Road”, qui est aussi sur l’album Pushin’ On, et vous pourrez apprécier la qualité de la musique live du Quantic Soul Orchestra.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- 28 juin 2008 — Sharon Jones, l’autre diva soul
- 7 août 2008 — Choix MySpace - Bowery Boy Blue, de l’indie qui en jette
- 31 juillet 2008 — The Notwist, de l’électro-pop diabolique
- 30 juillet 2008 — Wild Sweet Orange, la crème de l’indie rock
- 29 juillet 2008 — Yeasayer, putain !