Résumé :
Ce clip de 1994, réalisé par Michel GONDRY, est probablement une de ses meilleures créations. On peut d’ailleurs y voir tout ce qui fait l’essence de son travail, un unique plan-séquence, des trompes-l’oeil et une synchro parfaite. Je vous laisse le visionner et vous donne l’explication juste après.
Mes impressions :
17 prises ont été nécessaire pour réussir ce plan-séquence.
Imaginez un peu : il a fallu synchroniser les comédiens, les accessoires, les projections vidéo, les déplacements de scène à scène et l’équipe de tournage dans un studio, avec pour seuls repères la musique diffusée sur des haut-parleurs et Michel Gondry avec un chronomètre, guidant tout le monde à la manière d’un chef d’orchestre. Imaginez également le nombre de répétitions et la préparation du décor indispensable au tournage.
On peut remarquer que pour faciliter le travail du caméraman, des cadres sont disposés dans le décor afin d’être sûr que la caméra soit bien placée selon chaque scène. Celle-ci est d’ailleurs très judicieusement utilisée pour tromper le spectateur, avec par exemple la scène ou Lucas est sur un lit et la caméra positionnée à 90° de manière à faire croire qu’il est à l’horizontale, alors que ses jambes dépassent d’un lit truqué. Pour rendre cette scène plus convaincante, les éléments du décor sont également mis à contribution puisque le tableau est en fait accroché au sol. On retrouve ces illusions d’optique tout au long de la vidéo avec l’utilisation de jeux de miroirs, de maquettes et de projections vidéo.
Si vous n’aviez pas remarqué tous ces éléments, je vous invite à revoir la vidéo en essayant d’imaginer comment pouvait être configuré le studio pendant le tournage.