Magazine Culture

Mon avis sur Nos silences complices de Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Nos silences complices de Ludivine Delaune et Julie-Anne BastardÀ presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle ?
Date de sortie: 23 mars 2022Editeur: BMRPrix: 5.99 ou 18 eurosPages: 352 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Léa des Editions BMR pour m'avoir permis de lire ce roman en SP dans le cadre d'un blog tour
Mon avisMon avis: Nos sourires complices est le nouveau quatre mains de Ludivine Delaune et Julie Anne Bastard. Je peux vous dire que je l'ai dévoré et que je l'ai adoré. C'est une romance doudou qui fait tellement de bien et qui aborde des thèmes essentiels et universels. L'histoire d Aurélie ne peut que vous toucher et vous émouvoir .
Chez les Pasquier, la famille c'est sacré. Mamita est clairement le pilier central et essentiel et elle permet à toute la famille de se retrouver . Ses souvenirs soudent la famille et j'ai adoré ces moments partagés et toutes ces madeleines de Proust qu'on retrouve au fil des jours . Elle leur racontera donc ses moments avec son mari qui lui manque énormément et j'ai aimé ses leçons de vie, qui ne sont pas des leçons de morales de bas étages . Elle saura aiguiller sa petite fille et l'aider à y voir clair quand elle aura des choix à faire . Chaque membre de la famille apporte sa pierre à l'édifice et j'ai aimé les thématiques qui se dégagent de leur vie et de leur tracas .
Aurélie approche de la trentaine et elle est á un carrefour de sa vie . Elle est en couple avec Romain depuis quelques années mais on ne peut dire qu'il s'engage à fond avec elle . Il s'épanouit dans ses voyages mais il ne semble pas apprécier notre héroïne á sa juste valeur. Elle le défendra aux yeux des membres de sa famille qui ne l'ont jamais vu . Il est de manière assez surprenante très moralisateur et cela va créer des tensions inutiles mais qui pourrait lui ouvrir les yeux. J'ai aimé ce personnage qui peut nous toucher et nous parler. Elle a beaucoup d'empathie et même avec ses cousins, sui peuvent parfois l'agacer de par leurs remarques, elle les aime profondément. D'ailleurs, elle saura quand son frère de cœur, Rem alias Jeremy, ne va pas bien. Il est hors de question de laisser cette distance se creuser sans chercher à comprendre. Elle prend donc soin des autres mais qui prend soin d'elle?
Gabriel sera un personnage qui sera nous toucher et nous charmer. Il a un aura de mystère qui nous pousse à chercher à comprendre qui il est. Il est clairement attaché à Mamita car il aura des gestes envers elle, digne d'un petit fils. Il tient une ferme et son métier le passionne clairement. Quand il va entrer dans la vie de notre héroïne, on sent qu'il n'est pas indifférent et les petites plaisanteries cachent des choses plus profondes. J'ai donc aimé qu'on apprenne á le découvrir pas à pas car cela va accentuer l'intérêt qu'on lui porte. C'est un homme qui aura bien entendu des failles mais qui pourrait tellement apporter à Aurélie .
Bref, si vous n'avez pas encore découvert ce roman, je ne peux que vous conseiller de le faire car c'est un roman qui fait du bien . C'est aussi un roman vrai, teinté de réalisme et de bons sentiments. Cette famille Pasquier mérite d'être connue et elle nous rappèlera sans doute que la vie, bien que faite de hauts et de bas, nous apporte toujours une belle part de bonheur .
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines