Aujourd'hui, je vous propose du Chou-fleur original crémeux et riz sauté à l'oseille (Vegan) :
Voici une recette qui m'a été inspirée en me promenant dans mon jardin !
Grâce à Isabelle, ma jardinière en chef, nous avons un nouveau légume dans le jardin (ce n'est pas le seul !!) : d'année en année, elle est toujours à la recherche de nouveautés, pour mon plus grand bonheur !!
Cette fois-ci, elle a jeté son dévolu sur du chou-fleur, mais pas n'importe quel chou-fleur ! Il s'agit d'un chou-fleur original (comme c'est indiqué dans le titre de la recette !) : un Chou-fleur perpétuel Nine Star.
Comme son petit nom l'indique, c'est un chou-fleur vivace qui donne de très nombreuses petites têtes de chou-fleur.
Je le trouve très pratique...
Pour le cuisiner, j'ai fait simple : je l'ai rendu crémeux grâce à de la farine de riz et de la boisson végétale aux amandes. Et, pour lui apporter une petite saveur supplémentaire et du croquant, je l'ai saupoudré de noisettes torréfiées concassées.
J'ai accompagné mon chou-fleur crémeux avec du riz sauté à l'oseille, mais aussi aux feuilles de chou-fleur que j'ai cueilli en même temps que les têtes. Au moment de servir, j'ai déposé sur le dessus de l' ail des ours émincé et des fleurs de lierre terrestre (au goût prononcé, entre la menthe et le citron).
J'ai accompagné le tout de salade japonaise et Mizuna.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 6 grandes feuilles d'oseille-épinard
- 150 g de riz complet cuit
- des têtes de chou-fleur perpétuel Nine Star
- 15 cl de boisson végétale aux amandes
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 3 feuilles d'ail des ours que j'irai cueillir à la dernière minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes têtes de chou-fleur Nine Star. J'ai aussi pris quelques feuilles... Il y en a de toutes les tailles...
Le résultat de la récolte.
J'ai aussi cueilli l'oseille-épinard.
Commencez par décortiquer et par torréfier les noisettes dans une poêle, à sec, pendant 5-6 minutes. Laissez-les refroidir dans un bol.
Lavez le chou-fleur, en séparant les têtes des feuilles (il reste quelques petites feuilles autour des têtes, ce n'est pas grave). Coupez les têtes si nécessaire. Faites-les revenir, dans la poêle, dans 1 filet d'huile d'olive avec une pincée de sel, pendant 2 minutes. Couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, lavez et émincez l'oseille-épinard et les feuilles de chou-fleur.
Faites-les revenir, dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, avec 1 pincée de sel, pendant 2 minutes. Ajoutez le riz, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, frottez les noisettes entre vos mains pour retirer la peau et concassez-les grossièrement dans un mortier.
Une fois le chou-fleur presque cuit, saupoudrez-le de la farine de riz tamisée pour éviter les grumeaux. mélangez quelques secondes et versez la boisson végétale aux amandes. Mélangez et continuez la cuisson quelques minutes : la sauce va épaissir et devenir crémeuse.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de lierre terrestre et les feuilles d'ail des ours que j'ai émincées.
Super ! Le chou-fleur Nine Star est une très belle découverte. Il a le goût du chou-fleur, mais en plus tendre. Le riz était très savoureux. Bien entendu, vous pouvez faire la recette avec du chou-fleur classique !Servez l'ensemble avec de la salade.
N'oubliez pas les noisettes !