Je l’ai appris via le journal en ligne qui porte bien son nom Afrique en ligne : le 11, 12 et 13 septembre prochain aura lieu à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, un forum intitulé “Média & Développement”.
Organisé conjointement par l’Union Européenne et l’Union Africaine et en partenariat avec l’Agence Internationale de la Francophonie, du Commonwealth et la Communauté des Pays de Langue Portugaise, le forum portera sur 4 thèmes principaux à savoir : “les médias et la gouvernance”, “la liberté des médias dans les pays en développement (cadres juridiques et réalité du terrain)”, “l’image de l’Afrique en Europe et l’image de l’Europe en Afrique (le monde bouge, les stéréotypes demeurent” et, enfin, “le rôle des médias locaux (l’action locale pour réussir au niveau mondial?)”.
Seront ainsi invités nombre de responsables politiques africains, hommes de médias, associations, chercheurs et citoyens afin de mener tous ensemble une “réflexion de haut niveau” et d’élaborer des “propositions concrètes”. A l’ordre de ces trois jours, figurera notamment la mise à l’étude d’une nouvelle charte relative à la protection des médias, 17 ans après celle adoptée à la conférence de Windhoek le 3 mai 1991. D’ores et déjà deux rendez-vous ultérieurs sont programmés afin d’assurer le suivi de ce forum : les Journées Européennes du Développement, qui auront lieu en novembre 2009, et le Global Forum for Media and Development, qui se tiendra en décembre de la même année.
A visiter : le site web du forum “Média & Développement” : http://media-dev.eu
“éé”à