La nuit des anges
Auteur : Anna Tommasi
Éditions : Préludes (2 Mars 2022)
ISBN : 978-2253105213
320 pages
Quatrième de couverture
Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l’angoisse s’installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l’enlèvement de sa sœur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c’est toute la ville qui est secouée d’un vent de panique avec la disparition d’une fillette.
Mon avis
Alice, médecin généraliste, est divorcée depuis peu et vit avec son fils Lucas. Il est autiste. Il perçoit le monde différemment des personnes neurotypiques, il communique difficilement, a des centres d’intérêt restreints (où il est très performant) et a besoin de prévisibilité en permanence et de rituels pour ne pas être angoissé. C’est entre autres pour ça qu’elle n’est pas revenue depuis de nombreuses années en Bretagne où vivent ses parents. Par contre, elle communique régulièrement par vidéo avec eux afin que son fils les connaisse. Apprenant qu’un de ses amis de jeunesse est décédé, elle décide de revenir à Perros Guirec pour les funérailles et d’en profiter pour voir famille et amis. Mais rien ne va vraiment se passer comme elle l’avait envisagé.
Pourtant, elle a essayé d’anticiper, préparant son fils au mieux pour pouvoir le confier à ses grands-parents et mettre à profit le temps libre pour souffler un peu car les troubles TSA (trouble du spectre autistique) sont épuisants pour l’entourage. Malheureusement, elle peine à retrouver sa Maman, qui semble fatiguée, déconnectée, voire malade. Quant à son Papa, il est tour à tour disponible ou un peu fuyant….
C’est un été où en Bretagne, la chaleur est écrasante, c’est rare mais c’est ainsi. Alice organise son temps au mieux, avec le souhait de se reposer, de créer du lien pour Lucas avec papi / mamie. La disparition d’une fillette va bouleverser ce fragile équilibre. Des recherches sont mises en place et la peur règne dans le coin. Il y a vingt-cinq ans la meilleure amie d’Alice s’est volatilisée et son corps n’a jamais été retrouvé. Y-a-t-il un lien entre les deux affaires ? Que s’est-il passé ? Teddy, le premier amour d’Alice est proche des enquêteurs et obtient des informations qu’il partage avec Alice. Elle, de son côté, analyse les faits mettant tout en œuvre pour comprendre (elle a fait des études de psychiatrie).
Ce roman commence tranquillement, Alice revient sur les terres de son enfance, nous entraîne sur ses pas, visitant ici et là malgré la chaleur. Elle souhaite faire découvrir les lieux qui lui sont chers à son fils. Mais elle ressent un certain malaise qui va, peu à peu, gagner le lecteur. Certains personnages sont troublants, on ne sait pas trop s’ils disent la vérité, s’ils ne jouent pas un double-jeu. Alice paraît parfois un peu trop « légère » mais on peut la comprendre tant le quotidien avec son fils autiste doit être difficile. Il n’en reste pas moins que j’ai pensé qu’elle le laissait un peu trop.
L’écriture de l’auteur est agréable, fluide, accrocheuse, le suspense monte en puissance, l’angoisse également. Si quelques petits faits peuvent sembler un tantinet invraisemblables (ainsi qu’un « cliché »), ce n’est en rien gênant pour la lecture. Anna Tommasi alterne le passé et le présent, glisse des comptes-rendus d’un psychiatre avec un ou une jeune patient-e. On cherche les liens, les indices, on n’ose pas penser au pire…. Et pourtant…..
Ce récit aborde plusieurs thèmes et l’intrigue est bien ficelée. J’aurais aimé que certains aspects psychologiques soient plus « creusés » mais il s’agit d’un premier titre et il y a une marge de progression à exploiter. L’histoire se tient et elle est plaisante à lire.