Poutine menace de cesser d’envoyer du gaz en Europe s’ils ne paient pas la Russie en roubles

Publié le 01 avril 2022 par Argentaire

Le président russe Vladimir Poutine a menacé jeudi de cesser d’envoyer du gaz vers l’Europe si les pays désignés par la Russie comme « hostiles » ne payaient pas en roubles.

« Si les pays hostiles ne paient pas en roubles à partir du 1er avril, nous considérerons cela comme un défaut sur les contrats gaziers, auquel cas les contrats existants seront arrêtés », a déclaré Poutine après avoir signé un décret jeudi, selon le média russe RIA Novosti.

La liste des « pays hostiles », qui a reçu la désignation de la Russie en réponse à la condamnation généralisée de sa guerre contre l’Ukraine, comprend les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne.

Selon l’US Energy Information Administration, la Russie est le plus grand pays exportateur de gaz au monde. Près de la moitié de ses exportations sont destinées aux pays européens.

Le président Joe Biden a annoncé plus tôt en mars que les États-Unis interdiraient les importations d’énergie russe – qui comprend le pétrole et le gaz naturel – au milieu d’une série de sanctions économiques sévères.

L’article Poutine menace de cesser d’envoyer du gaz en Europe s’ils ne paient pas la Russie en roubles est apparu en premier sur ARGENTAIRE.