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Comment Azul améliore sa formation de pilote avec la technologie VR

Publié le 01 avril 2022 par Mycamer

Le transporteur brésilien Zones d’Azul Linhas a introduit réalité virtuelle lunettes pour former les nouveaux pilotes de son opérateur régional Azul Conecta qui vole exclusivement avec Cessna Avion Grand Caravan. Enquêtons plus avant.

Améliorer la formation des pilotes

La compagnie aérienne brésilienne Azul a signé un partenariat avec Plan XP, une société spécialisée dans l’innovation et la technologie, pour utiliser des lunettes de réalité virtuelle et des capteurs de mouvement de la main pour former de nouveaux pilotes et proposer des cours de remise à niveau.

L’utilisation de nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle, améliorera et prendra formation de pilote vers de nouveaux sommets, réduisant les coûts des compagnies aériennes.

VIDÉO SIMPLEFLYING DU JOUR

Selon Azul, les nouvelles lunettes de réalité virtuelle montreront, de manière 100% réaliste, le cockpit de l’avion Cessna Grand Caravan. Cet outil sera utilisé dans les prochains cours, et son objectif principal est d’améliorer la phase théorique et de préparer les Conecta Azul pilotes pour les simulateurs de vol.

En moyenne, chaque pilote a besoin d’environ 20 heures de formation dans le simulateur de l’avion qu’il pilotera.

La technologie de réalité virtuelle permet au pilote de s’entraîner, en simulant qu’il est à bord de la cabine, en se déplaçant comme il le ferait à l’intérieur, en accédant aux commandes et aux commandes, ce qui le rend plus apte à la formation sur simulateur.


Formation en réalité virtuelle Azul Conecta

Azul utilise la technologie de la réalité virtuelle pour former ses pilotes. Photo : Azul Linhas Aéreas.

Pourquoi investir dans la réalité virtuelle ?

De nombreuses compagnies aériennes du monde entier investissent actuellement dans l’utilisation de la réalité virtuelle. La simulation de vol, grâce à différentes technologies, joue un rôle précieux dans la réduction des inefficacités et des exigences en matière de coûts et de temps de la formation au pilotage.

Le poste de pilotage d’un avion est un environnement inefficace pour l’apprentissage car il est coûteux et plein de distractions. De plus, les simulateurs de vol sont également assez chers pour les compagnies aériennes. Par conséquent, la technologie de réalité virtuelle séduit les compagnies aériennes.

Flavio Costa, PDG d’Azul Conecta et vice-président technique d’Azul, a déclaré :

« Outre la mission de démocratiser le transport aérien au Brésil, atteignant des régions où aucune autre entreprise n’opère, Azul Conecta veut également être une entreprise modèle pour la technologie et l’innovation dans notre secteur, tout comme Azul est déjà reconnue. Avec cette nouvelle fonctionnalité, notre formation sera beaucoup plus affirmée et efficace pour les équipiers qui arrivent dans l’entreprise.


VR0

La formation VR comblera toute lacune dans les connaissances des pilotes. Photo : Azul Linhas Aéreas.

Combler les lacunes

Tadeu Primo, instructeur de simulateur et commandant d’Azul Conecta, a déclaré que la compagnie aérienne avait des pilotes qui sont arrivés à l’étape du simulateur sans connaître précisément les tâches de chaque membre de la cabine. Ils ignoraient les responsabilités du commandant et du premier officier, selon les procédures d’utilisation normalisées de l’avion.

Il ajouta,

« Avec l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle, qui précèdent l’étape du simulateur, la formation est centrée sur l’ensemble de la routine opérationnelle d’un vol, du décollage à l’atterrissage. Lorsque le membre d’équipage avancera dans l’étape du simulateur, il sera déjà capable et familiarisé avec toutes les commandes et séquences d’une cabine de Cessna Grand Caravan.

L’utilisation par Azul de lunettes de réalité virtuelle envisage 68 étapes que les pilotes doivent effectuer. A la fin de la formation, la compagnie aérienne délivre un rapport avec le nombre de procédures réalisées avec précision et celles qui n’ont pas été réalisées ; ensuite, les pilotes peuvent refaire le processus de formation sous supervision.

À l’avenir, Azul Conecta projette d’utiliser le système de réalité virtuelle pour former la prochaine génération de pilotes de Cessna. La moitié de la classe sera formée de manière traditionnelle et l’autre moitié sera formée avec la nouvelle technologie.

En employant cette méthodologie, Azul vise à qualifier l’efficacité de l’application de la réalité virtuelle et, avec les résultats en main, à élargir la portée de la formation avec des étapes qui seront ajoutées, telles que l’inclusion de procédures d’urgence et la performance de l’inspection pré-vol externe, qui sont des attributions de tous les membres d’équipage de la compagnie aérienne régionale, a déclaré Tadeu Primo.


Etihad Boeing 787

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A propos de l’auteur

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Daniel Martinez Garbuno
(853 articles publiés)

Journaliste principal – Amérique du Sud – Daniel arrive chez Simple Flying avec de nombreuses années d’expérience dans le journalisme aéronautique, ayant travaillé avec la publication mexicaine A21, Roads & Kingdoms, El Economista et plus encore. Son diplôme en journalisme lui permet de former des articles magnifiquement ciselés et perspicaces. Sa connaissance spécialisée des compagnies aériennes latino-américaines et ses relations étroites avec Aeromexico, Avianca, Volaris apportent de la profondeur à notre couverture dans la région. Basé à Mexico, Mexique.

Plus de Daniel Martínez Garbuno

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En moyenne, chaque pilote a besoin d’environ 20 heures de formation dans le simulateur de l’avion qu’il pilotera.

La technologie de réalité virtuelle permet au pilote de s’entraîner, en simulant qu’il est à bord de la cabine, en se déplaçant comme il le ferait à l’intérieur, en accédant aux commandes et aux commandes, ce qui le rend plus apte à la formation sur simulateur.


Formation en réalité virtuelle Azul Conecta

Azul utilise la technologie de la réalité virtuelle pour former ses pilotes. Photo : Azul Linhas Aéreas.

Pourquoi investir dans la réalité virtuelle ?

De nombreuses compagnies aériennes du monde entier investissent actuellement dans l’utilisation de la réalité virtuelle. La simulation de vol, grâce à différentes technologies, joue un rôle précieux dans la réduction des inefficacités et des exigences en matière de coûts et de temps de la formation au pilotage.

Le poste de pilotage d’un avion est un environnement inefficace pour l’apprentissage car il est coûteux et plein de distractions. De plus, les simulateurs de vol sont également assez chers pour les compagnies aériennes. Par conséquent, la technologie de réalité virtuelle séduit les compagnies aériennes.

Flavio Costa, PDG d’Azul Conecta et vice-président technique d’Azul, a déclaré :

« Outre la mission de démocratiser le transport aérien au Brésil, atteignant des régions où aucune autre entreprise n’opère, Azul Conecta veut également être une entreprise modèle pour la technologie et l’innovation dans notre secteur, tout comme Azul est déjà reconnue. Avec cette nouvelle fonctionnalité, notre formation sera beaucoup plus affirmée et efficace pour les équipiers qui arrivent dans l’entreprise.


VR0

La formation VR comblera toute lacune dans les connaissances des pilotes. Photo : Azul Linhas Aéreas.

Combler les lacunes

Tadeu Primo, instructeur de simulateur et commandant d’Azul Conecta, a déclaré que la compagnie aérienne avait des pilotes qui sont arrivés à l’étape du simulateur sans connaître précisément les tâches de chaque membre de la cabine. Ils ignoraient les responsabilités du commandant et du premier officier, selon les procédures d’utilisation normalisées de l’avion.

Il ajouta,

« Avec l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle, qui précèdent l’étape du simulateur, la formation est centrée sur l’ensemble de la routine opérationnelle d’un vol, du décollage à l’atterrissage. Lorsque le membre d’équipage avancera dans l’étape du simulateur, il sera déjà capable et familiarisé avec toutes les commandes et séquences d’une cabine de Cessna Grand Caravan.

L’utilisation par Azul de lunettes de réalité virtuelle envisage 68 étapes que les pilotes doivent effectuer. A la fin de la formation, la compagnie aérienne délivre un rapport avec le nombre de procédures réalisées avec précision et celles qui n’ont pas été réalisées ; ensuite, les pilotes peuvent refaire le processus de formation sous supervision.

À l’avenir, Azul Conecta projette d’utiliser le système de réalité virtuelle pour former la prochaine génération de pilotes de Cessna. La moitié de la classe sera formée de manière traditionnelle et l’autre moitié sera formée avec la nouvelle technologie.

En employant cette méthodologie, Azul vise à qualifier l’efficacité de l’application de la réalité virtuelle et, avec les résultats en main, à élargir la portée de la formation avec des étapes qui seront ajoutées, telles que l’inclusion de procédures d’urgence et la performance de l’inspection pré-vol externe, qui sont des attributions de tous les membres d’équipage de la compagnie aérienne régionale, a déclaré Tadeu Primo.


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