Magazine Bourse

Choc des civilisations et déclin de l’Occident

Publié le 01 avril 2022 par Chroom

Depuis l'invasion de l'Ukraine, on entend de plus en plus parler de choc des civilisations et d'un prétendu déclin de l'Occident (en tout cas aux yeux de l'autre camp). C'est un peu comme si on voulait nous vendre un monde exclusivement bipolaire, avec d'un côté les vilains capitalistes en bout de course et de l'autre les gentils (ex-)socialistes dynamiques. Tout cela est bien réducteur et relève d'une vision totalement dépassée.

Le monde n'est pas blanc ou noir. Il compte 324 pays qui ont tous une histoire, une culture et une politique qui leur appartiennent. Même à l'intérieur de ces entités, la diversité est énorme. Réduire le monde aux USA (+ Europe) d'une part et à la Chine (+Russie) de l'autre, c'est faire preuve au mieux d'ignorance, au pire de machiavélisme. C'est également le signe de la suffisance et du dédain de la part de certaines "grosses puissances" vis-à-vis de toutes les autres nations, en particulier les plus petites.

Si on me demande d'où je viens, je réponds que je suis valaisan. C'est ce qui me définit le mieux au niveau des origines, avec tout ce que ça implique. Bons, comme mauvais côtés. Pour beaucoup d'entre nous, c'est pareil. La région où nous avons grandi et/ou le plus vécu nous façonne, bien plus qu'un pays ou toute autre entité supranationale. Alors, certes, je me sens aussi un peu suisse et même un petit peu européen. Au-delà de ça en revanche, ça devient de plus en plus abstrait. Occidental ? Franchement, ce terme me paraît un sacré fourre-tout. Je n'ai pas grand-chose à voir avec un Américain en tout cas. J'ai assurément plus de points communs avec les slaves. Et pas uniquement pour la vodka.

Quand certains autocrates parlent du déclin de l'Occident, il faudrait déjà savoir ce qu'ils considèrent comme étant occidental et surtout ce qu'ils entendent par déclin. Parlent-ils de mœurs décadentes, en prenant pour image, par exemple, Conchita Wurst, "l'homme européen qui est une femme à barbe". Je ne suis pas un chaud partisan de ce(tte) chanteur(se ???), ni de la culture woke en général, mais ce n'est pas la question. Ce n'est pas parce qu'une culture laisse s'exprimer ses minorités qu'elle est décadente, bien au contraire.

Un certain nombre d'indicateurs figurent dans la littérature pour expliquer le déclin ou l'expansion des civilisations. On trouve en particulier :

  • le taux de fécondité (plus il est haut, plus la civilisation est en expansion)
  • le taux de mortalité (les famines, les épidémies et les mauvaises conditions d'hygiène font augmenter le taux de mortalité et participent au déclin d'une civilisation)
  • la répartition des richesses (une trop grande concentration des richesses encourage les conflits sociaux et prétérite la croissance économique)
  • la croissance économique (permet à la civilisation de prospérer)
  • la proportion hommes / femmes (plus elle est haute, plus une civilisation se radicalise et devient violente, ce qui participe à son déclin)
  • le Global Peace Index (les guerres sont l'une des causes des déclins des civilisations, à l'inverse le pacifisme leur permet de perdurer)
  • le World Risk Index (les catastrophes naturelles expliquent aussi parfois le déclin des civilisations)

Voyons ce que cela donne pour cinq pays, deux dans le camp dit "Oriental" (Chine et Russie), trois dans le camp dit "Occidental" (USA, France et Suisse) :

Choc des civilisations et déclin de l’Occident

Sur les sept critères retenus, la Russie sort très mal notée, avec quatre d'entre eux (fécondité, mortalité, répartition des richesses et pacifisme). La Chine vient juste après dans le classement des moins bien lotis, avec une part d'hommes très importante, à cause des IVG favorisant les garçons. Elle compte aussi beaucoup de risques naturels. Elle s'en sort en revanche nettement mieux avec les taux de mortalité et de croissance et pas mal aussi avec la répartition des richesses. À l'inverse, la France est très bien notée sur la plupart des critères, sauf la croissance économique, et, dans une moindre mesure, le taux de mortalité. La Suisse ne s'en sort pas trop mal, excepté pour le taux de fécondité. Les USA sont moyens partout.

À la lumière de ce tableau, on ne peut pas dire en tout cas que l'Occident soit décadent. Il n'y a pas non plus de clivage général net entre la Chine, les USA, la France ou la Suisse. Tous ont des qualités/défauts, ou alors sont moyens partout. En revanche, plusieurs indicateurs de la Russie suscitent passablement d'interrogations, en particulier le Global Peace Index et la répartition des richesses. Près de 60% de ces dernières sont dans les mains de 1% les plus riches ! Dire que ce pays était encore communiste quelques décennies plus tôt...

S. Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a annoncé récemment l'avènement d'un nouvel ordre mondial "plus juste et démocratique". Pour l'instant, avec l'invasion de l'Ukraine, c'est exactement l'inverse qui se produit : un désordre mondial criminel et fasciste. En tout cas, sa vision passéiste ne fait pas rêver. Les chiffres de la Russie ci-dessus donnent tout sauf l'image d'un pays juste et démocratique. Quand on lâche des bombes sur des maternités ou des locaux du CICR, on ne donne pas non plus vraiment l'exemple d'une nation civilisée.

L’article Choc des civilisations et déclin de l’Occident est apparu en premier sur dividendes.ch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte