Ukraine : "sale guerre", pour les Russes ? Les soldats saboteraient leur matériel, et l'entourage de V.Poutine lui cacherait la vérité sur l"état de la guerre, et de la nation, dit le chef de l'espionnage anglais. (Financial Times.)
Depuis le début, je me demande si un coup d'état est possible. Cela semble la seule façon de mettre un terme au cercle vicieux. A moins que l'armée russe n'ait même plus un état major assez compétent pour cela.
(PS. En fait, il est possible aussi que nous ayons une vision fausse des choses. La population russe fait confiance à M.Poutine et il pourrait être le seul dirigeant compétent du pays. L'opération ukrainienne paraît une illustration de l'éternelle technique russe de déstabilisation de ses Etats frontaliers. Celle-ci ne tourne pas comme prévu. En particulier parce que les ex colonies russes de l'est de l'Europe, maintenant dans l'UE, ont peur pour leur propre liberté. Peut-être que, comme de Gaulle en Algérie, M.Poutine cherche maintenant à suffisamment affaiblir son adversaire, pour pouvoir négocier en position de force.)