Dans la recherche de nouveaux relais de croissance que poursuivent les réassureurs depuis quelques années, Hannover Re expérimente [PDF] depuis 2019 un rôle de mise en relation de ses clients avec les startups du secteur. Apparemment, les résultats obtenus sont convaincants puisque sa plate-forme est désormais ouverte à tous.
Si, au premier abord, l'affirmation de son positionnement en catalyseur de l'innovation a de quoi surprendre (et contient, il est vrai, un soupçon d'exagération), il n'en reste pas moins que l'institution, tout comme ses consœurs, est extrêmement active en la matière. Tel est justement le cas, en particulier, autour de l'animation de l'écosystème entrepreneurial, poussée, parfois, jusqu'à donner l'impression de marcher sur les plates-bandes de ses clients, par exemple dans la relation directe avec les assurés.
Aucune réserve de ce genre avec « hr | equarium », qui cible prioritairement les compagnies cherchant à élargir leurs horizons vers des acteurs émergents souvent difficiles à identifier et qualifier en interne, surtout avec la multiplication exponentielle de leur nombre observée ces derniers temps. Le principe est donc celui d'un site (public) de rencontres (selon les termes d'un dirigeant de Hannover Re) dont la vocation serait de faciliter les contacts et, idéalement, les collaborations entre assurance et insurtech.
Concrètement, il s'agit d'une sorte d'exposition virtuelle de 164 solutions (à ce jour), couvrant différents domaines – de la création de produits à la distribution en passant, notamment, par la gestion de sinistres – sur les lignes vie, maladie et non-vie, et comprenant à la fois des offres logicielles, matérielles ou même de conseil. Les fiches sont soumises par les fournisseurs eux-mêmes et quelques-unes (une vingtaine pour l'instant) bénéficient en outre d'un label indiquant leur validation par Hannover Re.
L'objectif de la démarche est autant d'apporter aux compagnies un catalogue d'opportunités prêtes à explorer que de donner aux jeunes pousses une occasion de mettre en avant leur savoir-faire auprès d'une cible plus ou moins acquise (plus de 700 firmes auraient déjà utilisé « hr | equarium »). Cependant, plus généralement, l'entreprise voit peut-être là également une piste de diversification, vers la commercialisation de solutions variées au-delà de ses seuls capacités historiques de réassurance.
L'initiative n'en est évidemment pas encore là mais son ouverture à l'ensemble du marché représente un pas dans cette direction. Une étape majeure à franchir si cette stratégie devait se prolonger consisterait ensuite à mettre en place une véritable place de marché, dont un pilier d'efficacité serait alors un socle d'API simplifiant et accélérant l'intégration des services qui y sont mis à la disposition des assureurs. Ces derniers pourraient ainsi assembler et composer leurs systèmes (presque) comme avec des briques de Lego…