Avant de continuer l'honoration des "commandes", un petit plaisir perso n'allait pas m'être désagréable. L'hésitation entre Rubin et Kline avait été plutôt courte, ce dernier remportant la palme assez vite.
Franz Kline - Chief.
1950 - Huile sur toile - 148 * 186 cm - Moma - New York - Etats-Unis.
En 1948, Willem De Kooning (1904-1997) fit découvrir à Franz Kline (1910-1962) un projecteur Bell Opticon et l'encouragea à étudier des images agrandies de certains de ses dessins. Kline choisit tout d'abord une petite esquisse de son fauteuil préféré, et fut stupéfait devant la forme abstraite que dessinait cette image une fois projetée sur la toile et agrandie.
Ce fut un moment décisif. Chief (chef) appartient à une série de grands formats en noir et blanc que Kline réalisa peu après avoir abandonné le figuratif pour l'abstrait. C'est une oeuvre à la facture intense et contrôlée; la peinture, appliquée vigoureusement est aussi essentielle au tableau que la composition. Celui-ci possède un caractère intrinsèquement masculin, comme le reste des images de ce genre qu'il réalisa : les formes noires linéaires sont presque menaçantes. En 1950, Kline présenta sa première exposition à la galerie Egan, à New York. Elle était entièrement composée de tableaux de ce style et fut couronnée de succès. Après des années difficiles, l'artiste accéda enfin à la célébrité, et une deuxième exposition en 1951 confirma son statut de chef de file de l'expressionnisme abstrait.
Départ en week-end pour du repos nécessaire.