Un brin d’humour dans le développement durable

Publié le 08 août 2008 par Alternativechannel

Le développement durable s’entoure sur les piliers économique, social et environnemental mais emprunte parfois la voie de l’humour pour mieux créer son effet et faire naître une conscience de responsabilité face aux empreintes carbones et autres déchets que nous léguons à notre planète.
Qu’elle soit absurde, décalée, franche ou totalement noire, la voie humoristique serait-elle la plus efficace pour sensibiliser l’opinion et faire pousser les idées vertes ?
A l’image du canard Pouly,vidéo gagnante du concours vidéo Développement Durable d’Alternative Channel, qui dénonce la destiné de l’Homo Petroleum, le développement durable et l’humour se développent dans toutes les formes d’art et de communication. En voici quelques « gags ».
L’humour est dans le pré
Les bretons d’EPI TV, en plus de développer des thématiques locales et de promouvoir des initiatives solidaires, présente sous un humour décalé des solutions pour le développement durable et soutenable.
Les supporterres, Les premiers « comiques » du développement durable, ont décidé de sauver la planète, pour cela ils présentent leurs incroyables trouvailles du quotidien pour vous rendre vous et la planète plus heureux.
Enfin, le Keum, tout juste arrivé de l’an 3000, se rend compte des dégâts que provoque un progrès irresponsable sur la Terre. Son parcours initiatique dans le chaos de notre monde moderne permettra-t-il une prise de conscience ? A voir en vidéo.
Du design écolo et drôle


Le tout, face au réchauffement climatique, est de savoir garder la tête froide. Peut-être ce bonnet isotherme, développé par les créatives Stéphanie Radenac et Isabelle Teste, sélectionné pour la Biennale Internationale du design de St Etienne, vous y aidera? D’autres ingénieuses idées de design écolo-rigolo sont à découvrir sur la toile, notamment dans la rubrique appropriée du blog Neomansland.
Des comics écologiques

Faire passer le message d’un développement durable aux enfants et aux moins jeunes, devient plus facile avec un peu d’humour.
Les bandes dessinées s’y mettent à l’image de Toxic Planet, qui propose en deux albums, et sous un humour un peu cynique mais très efficace, une vision de notre planète sur- industrialisée, à travers la vie quotidienne du personnage de Sam qui doit porter en permanence un masque à gaz…
Les nouveaux Webcomics fleurissent aussi sur la toile, et certains véhiculent des idées écologiques à l’image de Cerise!, un projet à l’ambition éducative mené par une jeune infographe Huu Hoaï HUYNH, et qui raconte l’histoire de l’héroïne Cerise, une petite fille dont le destin est de sauver le monde, malgré elle ?