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Essai de la Mercedes Classe C All-Terrain : break chic et polyvalent

Publié le 31 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Mercedes fait bénéficier sa récente Classe C de la déclinaison All-Terrain, jusque-là réservée à la plus grande Classe E. Le break devient donc baroudeur, pour se démarquer de la meute. Découvrez sans plus attendre notre essai auto de la Mercedes Classe C All-Terrain.

Traditionnellement, les breaks tout-chemin étaient plutôt réservés à des modèles imposants, comme l'Audi A6 allroad ou la Volvo XC70, des pionnières en la matière. Mais la recette a depuis fait des adeptes et des modèles plus compacts ont aussi droit au traitement surélevé. C'est le cas de la dernière génération de Mercedes Classe C introduite début 2021, qui gagne pour la première fois une version All-Terrain arrivée en concession fin 2021. Elle vient affronter l'Audi A4 allroad, sa principale concurrente.

Extérieur et design de la Mercedes Classe C All-Terrain

La Classe C All-Terrain se démarque de la version classique du break par un look distinctif. Tout d'abord, la garde au sol est rehaussée de 40 mm, mais il y a aussi un kit carrosserie spécifique. Les pare-chocs sont différents et intègrent des sabots de protections chromés, tandis que des extensions d'ailes en plastique noir viennent renforcer le look baroudeur. Opter pour une peinture noire comme notre modèle d'essai les rend assez discrets, mais avec une teinte de carrosserie claire (il y en a un total de 12 au nuancier), ils deviennent proéminents. Les jantes vont de 17 à 19 pouces en option, mais les plus petites, si elles préservent un peu le confort, paraissent aussi perdues dans les grandes arches de roue.

Poste de conduite et habitabilité de la Mercedes Classe C All-Terrain

Dans l'habitacle, impossible de distinguer la All-Terrain en revanche, puisque la présentation est absolument identique, au bouton prêt, à celle d'une Classe C conventionnelle. On retrouve donc un design assez simple avec une planche de bord en T qui intègre la console centrale. Cette dernière accueille un grand écran tactile vertical de 11,9 pouces couplé à un capteur d'empreinte digitale, notamment pour appeler d'une touche un profil de conducteur ou encore authentifier des paiements via les services connectés du système d'infodivertissement. L'ambiance n'est pas des plus chaleureuses, mais elle est résolument technologique, dans la droite ligne de ce que propose Mercedes depuis quelques années. La qualité de finition de l'ensemble est de haute volée, avec des matériaux valorisants, des détails appréciables (le travail effectué sur les aérateurs est superbe) et une impression de solidité omniprésente.

L'habitabilité n'est pas en reste, notamment au deuxième rang où les passagers profitent d'une banquette confortable, avec une place correcte aux jambes et à la tête. Le coffre est annoncé à 490 litres de contenance, de quoi permettre à une petite famille de partir sereinement en vacances.

Que vaut la Mercedes Classe C All-Terrain sur la route ? Essai en conduite

La Classe C All-Terrain est livrée d'office avec la transmission intégrale 4MATIC. Pratique pour optimiser la motricité sur sol glissant ou terrain meuble, mais il faut pour cela changer les pneus. Car la monte pneumatique d'origine est en Pirelli PZero ! Des gommes à profil sportif, qui tranchent avec le caractère baroudeur de l'auto. En revanche, la précision de conduite y gagne et le break s'en sort bien dynamiquement parlant, faisant preuve d'une agilité très correcte. La direction est précise et sa consistance plutôt bien calibrée, mais il n'y a hélas pas assez d'informations qui remontent dans le volant (dont le diamètre est d'ailleurs assez grand). La Classe C ne bénéficie pas des mêmes attentions que la Classe E All-Terrain en revanche, elle fait donc l'impasse sur les roues arrière directrices et l'amortissement pneumatique. La suspension passive ne s'en sort pas si mal question confort, mais on note tout de même une certaine fermeté à basse vitesse (c'est bien mieux aux allures routières et autoroutières) et quelques trépidations, que l'on doit aussi aux grosses jantes de 19 pouces de notre modèle d'essai.

Sous le capot, on a le choix entre un 4-cylindres essence et un diesel, de 204 et 200 ch respectivement. Nous avons roulé avec le moteur essence, qui grâce à sa micro-hybridation contient bien ses consommations : nous n'avons pas dépassé 7,1 l/100 km sur un parcours mixte de 350 km. Il se montre logiquement plus gourmand en ville, tandis que ses performances sont tout à fait correctes au quotidien. En étant chargé, il faudra tout de même anticiper les dépassements et insertions car les 300 Nm de couple ont 1 795 kg à vide à déplacer. De son côté, la boîte auto à 9 rapports est suffisamment alerte et quasi exempte d'à-coups.

Notes et avis sur l'essai de la Mercedes Classe C All-Terrain

Bilan de notre essai de la Mercedes Classe All-Terrain

C'est par sa polyvalence que la Mercedes Classe C All-Terrain se démarque, elle qui propose autant de versatilité qu'un SUV sans en subir les inconvénients. Il faut toutefois compter au moins 55 450 euros (+ un malus compris entre 1 504 et 5 404 €) pour accéder à ce break haut sur patte en essence, et 58 450 euros en diesel (+ un malus compris entre 50 et 740 €). Notre modèle d'essai, très bien équipé, s'échange contre 66 800 € + 2 205 € de malus. À titre de comparaison, une Audi A4 allroad quattro débute à 54 350 € en essence (265 ch) et 53 220 € en diesel (204 ch). Et contrairement à la Mercedes, elle peut recevoir un V6 diesel sous le capot, pour des performances supérieures.


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