Aujourd’hui, Intel a annoncé un certain nombre de nouveaux produits et technologies dans et liés à sa gamme Arc de graphiques mobiles discrets. Bien que vous puissiez lire la suite complète d’annonces sur le lien précédent, dans cet article, nous discuterons de l’incursion d’Intel dans le monde de la mise à l’échelle des images assistée par l’IA, connue sous le nom de “Intel XeSS”.
Et quelle mêlée est cette incursion, ces jours-ci ! La nouvelle technologie d’Intel entre sur un marché graphique en évolution rapide qui voit les joueurs graphiques rivaux Nvidia et AMD se disputer avec les mêmes technologies pour tirer le meilleur parti de bon nombre de leurs solutions graphiques existantes. À une époque où les GPU sont rares et chers, ce type de technologie d’efficacité est de plus en plus important. Voici un aperçu rapide de la nouvelle technologie, que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer.
Que signifie XeSS ?
XeSS est l’abréviation de “Xe Supersampling”. (Le “Xe” est le nom générique d’Intel pour ses dernières solutions graphiques.)
Que font les supersamplers et les upscalers comme XeSS ?
Le XeSS d’Intel fonctionnera pour faire la même chose que le suréchantillonnage d’apprentissage en profondeur de Nvidia (DLSS, maintenant en version 2.3) et le duo technologique dynamique d’AMD Super résolution FidelityFX (FSR) et Radeon Super Résolution (RSR). L’idée est de vous donner des fréquences d’images plus élevées dans vos jeux préférés sur le même matériel, en utilisant une formation assistée par l’IA et des algorithmes pour gérer la tâche.
À ces trois liens, nous avons des plongées beaucoup plus profondes dans la façon dont ces technologies spécifiques fonctionnent leur métier. Il existe des nuances et des différences spécifiques qui les distinguent, ainsi que des directives sur le matériel et les jeux avec lesquels ils travailleront. C’est un champ enchevêtré. Certaines technologies fonctionnent sur de nombreux jeux avec des GPU très spécifiques, et vice versa.
Comment fonctionnent ces technologies ?
Ce type d’efficacité de la fréquence d’images est obtenu en abaissant la résolution de rendu du jeu (ce qui diminue la charge sur le GPU, permettant des fréquences d’images plus élevées), puis le « suréchantillonnage » (également appelé « upscaling », selon la technique), rendre l’image à un point où vos yeux ne peuvent pas voir la différence de qualité. “Plus de cadres gratuitement” est l’expression familière autour de ces technologies ces jours-ci.
Nous avons testé les trois lecteurs existants – encore une fois, consultez les liens ci-dessus pour ces plongées profondes – et avons constaté que le DLSS de Nvidia produit systématiquement la meilleure qualité d’image. Cependant, la compatibilité de jeu de DLSS est limitée (plus à ce sujet dans un instant), et cela ne fonctionne qu’avec les cartes Nvidia GeForce RTX.
La technologie XeSS d’Intel est formée de manière plus similaire au DLSS de Nvidia qu’au RSR d’AMD. C’est un bon signe pour les niveaux de qualité possibles que nous pourrions attendre de XeSS dans divers jeux PC lors de son lancement. Il y a cependant un hic, comme c’est souvent le cas avec ce type de technologies : le nombre de jeux au lancement qui peuvent l’utiliser.
Avec quels jeux XeSS fonctionne-t-il ?
Toute cette excitation autour d’un nouveau supersampler/upscaler entrant dans l’arène est malheureusement tempérée par un inconvénient majeur : le fait qu’une formation par jeu est nécessaire pour le déployer.
Comme DLSS, XeSS exigera que chaque jeu sur lequel il travaille soit formé avant sa sortie (dans les laboratoires Arc d’Intel, dans le cas de XeSS). La formation acclimate la technologie aux scènes de jeu et, en gros, explique comment elle peut couper les coins ronds sans perte de qualité. Cet aspect de la formation, cependant, pourrait être un obstacle potentiellement important à l’adoption à court terme de XeSS.
En nous présentant ce détail XeSS lors d’un briefing préalable au lancement, les présentateurs d’Intel ont déclaré que si la société explorait “toutes les formes de mise à l’échelle neuronale” au lancement, XeSS n’aura que 14 jeux compatibles. Voici la liste complète des titres prêts à être lancés :
En comparaison, Nvidia DLSS approche la barre des 180 titres, tandis que le RSR d’AMD est compatible avec des milliers de jeux, presque tous les titres basés sur DirectX 11 ou DirectX 12/12+. Pour pardonner le jeu de mot, au départ il n’y aura pas d’excès de XeSS.
De quel genre d’horizon pourrions-nous parler ici pour Intel ? À titre de référence : il a fallu plus de trois ans pour que la bibliothèque de jeux formés par DLSS atteigne son nombre actuel. Et bon nombre de ces jeux compatibles DLSS sont depuis longtemps entrés et sortis du zeitgeist des joueurs.
Sur quel matériel XeSS fonctionnera-t-il ?
Les puces graphiques discrètes Arc d’Intel seront le premier matériel à prendre en charge XeSS avec la liste des jeux pris en charge. Arc fera ses débuts en premier dans une série d’ordinateurs portables (décidément, pas de modèles de jeu hardcore) utilisant la gamme Arc 3 de GPU Intel Arc mobiles; les premiers ordinateurs portables seront déployés en avril. (Intel a détaillé deux GPU Arc 3.)
Les puces Arc 5 et 7 pour ordinateurs portables devraient commencer à apparaître dans les ordinateurs portables au début de l’été 2022, et les cartes d’extension Arc de bureau suivront plus tard. (Intel n’a pas encore annoncé de calendrier ferme pour ceux-ci.)
Quand Intel XeSS sera-t-il lancé ?
Derrière Nvidia, Intel sera le deuxième acteur graphique à intégrer des cœurs de rendu soutenus par l’IA dans ses solutions mobiles discrètes, ce qu’AMD n’a pas encore réalisé. Cela donne à l’entreprise une avance sur une entreprise au lancement; cependant, toutes les versions des puces mobiles GeForce RTX 30 Series de Nvidia sont livrées avec une compatibilité DLSS, pilotée par leurs cœurs Tensor intégrés. Intel affirme que la compatibilité XeSS s’étendra à la fois aux solutions graphiques mobiles et discrètes, ainsi qu’aux SoC de bureau, à un moment donné dans le futur.
Bien que nous ayons eu un aperçu du XeSS d’Intel lors de notre pré-briefing, les informations de disponibilité et les dates de lancement en dehors du “début de l’été 2022” sont toujours secrètes. Restez à l’écoute pendant que nous testons le premier lot de titres… chaque fois que la date de lancement solide d’Intel pour XeSS arrive.
What's New Now<\/strong> to get our top stories delivered to your inbox every morning.","first_published_at":"2021-09-30T21:30:40.000000Z","published_at":"2022-03-29T17:10:02.000000Z","last_published_at":"2022-03-29T17:09:22.000000Z","created_at":null,"updated_at":"2022-03-29T17:10:02.000000Z"})" x-show="showEmailSignUp()" class="rounded bg-gray-lightest text-center md:px-32 md:py-8 p-4 mt-8 container-xs">Recevez nos meilleures histoires !
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Aujourd’hui, Intel a annoncé un certain nombre de nouveaux produits et technologies dans et liés à sa gamme Arc de graphiques mobiles discrets. Bien que vous puissiez lire la suite complète d’annonces sur le lien précédent, dans cet article, nous discuterons de l’incursion d’Intel dans le monde de la mise à l’échelle des images assistée par l’IA, connue sous le nom de “Intel XeSS”.
Et quelle mêlée est cette incursion, ces jours-ci ! La nouvelle technologie d’Intel entre sur un marché graphique en évolution rapide qui voit les joueurs graphiques rivaux Nvidia et AMD se disputer avec les mêmes technologies pour tirer le meilleur parti de bon nombre de leurs solutions graphiques existantes. À une époque où les GPU sont rares et chers, ce type de technologie d’efficacité est de plus en plus important. Voici un aperçu rapide de la nouvelle technologie, que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer.
Que signifie XeSS ?
XeSS est l’abréviation de “Xe Supersampling”. (Le “Xe” est le nom générique d’Intel pour ses dernières solutions graphiques.)
Que font les supersamplers et les upscalers comme XeSS ?
Le XeSS d’Intel fonctionnera pour faire la même chose que le suréchantillonnage d’apprentissage en profondeur de Nvidia (DLSS, maintenant en version 2.3) et le duo technologique dynamique d’AMD Super résolution FidelityFX (FSR) et Radeon Super Résolution (RSR). L’idée est de vous donner des fréquences d’images plus élevées dans vos jeux préférés sur le même matériel, en utilisant une formation assistée par l’IA et des algorithmes pour gérer la tâche.
À ces trois liens, nous avons des plongées beaucoup plus profondes dans la façon dont ces technologies spécifiques fonctionnent leur métier. Il existe des nuances et des différences spécifiques qui les distinguent, ainsi que des directives sur le matériel et les jeux avec lesquels ils travailleront. C’est un champ enchevêtré. Certaines technologies fonctionnent sur de nombreux jeux avec des GPU très spécifiques, et vice versa.
Comment fonctionnent ces technologies ?
Ce type d’efficacité de la fréquence d’images est obtenu en abaissant la résolution de rendu du jeu (ce qui diminue la charge sur le GPU, permettant des fréquences d’images plus élevées), puis le « suréchantillonnage » (également appelé « upscaling », selon la technique), rendre l’image à un point où vos yeux ne peuvent pas voir la différence de qualité. “Plus de cadres gratuitement” est l’expression familière autour de ces technologies ces jours-ci.
Nous avons testé les trois lecteurs existants – encore une fois, consultez les liens ci-dessus pour ces plongées profondes – et avons constaté que le DLSS de Nvidia produit systématiquement la meilleure qualité d’image. Cependant, la compatibilité de jeu de DLSS est limitée (plus à ce sujet dans un instant), et cela ne fonctionne qu’avec les cartes Nvidia GeForce RTX.
La technologie XeSS d’Intel est formée de manière plus similaire au DLSS de Nvidia qu’au RSR d’AMD. C’est un bon signe pour les niveaux de qualité possibles que nous pourrions attendre de XeSS dans divers jeux PC lors de son lancement. Il y a cependant un hic, comme c’est souvent le cas avec ce type de technologies : le nombre de jeux au lancement qui peuvent l’utiliser.
Avec quels jeux XeSS fonctionne-t-il ?
Toute cette excitation autour d’un nouveau supersampler/upscaler entrant dans l’arène est malheureusement tempérée par un inconvénient majeur : le fait qu’une formation par jeu est nécessaire pour le déployer.
Comme DLSS, XeSS exigera que chaque jeu sur lequel il travaille soit formé avant sa sortie (dans les laboratoires Arc d’Intel, dans le cas de XeSS). La formation acclimate la technologie aux scènes de jeu et, en gros, explique comment elle peut couper les coins ronds sans perte de qualité. Cet aspect de la formation, cependant, pourrait être un obstacle potentiellement important à l’adoption à court terme de XeSS.
En nous présentant ce détail XeSS lors d’un briefing préalable au lancement, les présentateurs d’Intel ont déclaré que si la société explorait “toutes les formes de mise à l’échelle neuronale” au lancement, XeSS n’aura que 14 jeux compatibles. Voici la liste complète des titres prêts à être lancés :
En comparaison, Nvidia DLSS approche la barre des 180 titres, tandis que le RSR d’AMD est compatible avec des milliers de jeux, presque tous les titres basés sur DirectX 11 ou DirectX 12/12+. Pour pardonner le jeu de mot, au départ il n’y aura pas d’excès de XeSS.
De quel genre d’horizon pourrions-nous parler ici pour Intel ? À titre de référence : il a fallu plus de trois ans pour que la bibliothèque de jeux formés par DLSS atteigne son nombre actuel. Et bon nombre de ces jeux compatibles DLSS sont depuis longtemps entrés et sortis du zeitgeist des joueurs.
Sur quel matériel XeSS fonctionnera-t-il ?
Les puces graphiques discrètes Arc d’Intel seront le premier matériel à prendre en charge XeSS avec la liste des jeux pris en charge. Arc fera ses débuts en premier dans une série d’ordinateurs portables (décidément, pas de modèles de jeu hardcore) utilisant la gamme Arc 3 de GPU Intel Arc mobiles; les premiers ordinateurs portables seront déployés en avril. (Intel a détaillé deux GPU Arc 3.)
Les puces Arc 5 et 7 pour ordinateurs portables devraient commencer à apparaître dans les ordinateurs portables au début de l’été 2022, et les cartes d’extension Arc de bureau suivront plus tard. (Intel n’a pas encore annoncé de calendrier ferme pour ceux-ci.)
Quand Intel XeSS sera-t-il lancé ?
Derrière Nvidia, Intel sera le deuxième acteur graphique à intégrer des cœurs de rendu soutenus par l’IA dans ses solutions mobiles discrètes, ce qu’AMD n’a pas encore réalisé. Cela donne à l’entreprise une avance sur une entreprise au lancement; cependant, toutes les versions des puces mobiles GeForce RTX 30 Series de Nvidia sont livrées avec une compatibilité DLSS, pilotée par leurs cœurs Tensor intégrés. Intel affirme que la compatibilité XeSS s’étendra à la fois aux solutions graphiques mobiles et discrètes, ainsi qu’aux SoC de bureau, à un moment donné dans le futur.
Bien que nous ayons eu un aperçu du XeSS d’Intel lors de notre pré-briefing, les informations de disponibilité et les dates de lancement en dehors du “début de l’été 2022” sont toujours secrètes. Restez à l’écoute pendant que nous testons le premier lot de titres… chaque fois que la date de lancement solide d’Intel pour XeSS arrive.
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