Magazine

Firmin, ambassadeur péi

Publié le 08 août 2008 par Cahri Cahri

Sakifo Production et l’office du tourisme organisaient ce matin une visite de l’usine du Gol à Saint-Louis pour la presse nationale avec comme ambassadeur, Monsieur Firmin Viry, s’il vous plaît ! Après la découverte de Cilaos, encore une excellente initiative du Sakifo pour la promotion de notre île, la grande nouveauté de cette année.

Galerie Média

Mots-clés

  • artistes
  • coulisses
  • firmin viry
  • sakifo

Qui de mieux qu’un planteur de canne pour présenter l’activité à la presse nationale ? En tous cas une chose est sûre le sujet lui tient à coeur : à peine arrivé sur le site de l’usine du Gol, Firmin enchaîne interviews et photos. Les conditions de travail de l’époque, les grêves, le prix de la canne, tout y passe. Pas le temps pour les journalistes de poser beaucoup de questions car il en a à dire le Firmin !

"Un gosse dans un magasin de bonbons"

Et puis on découvre que finalement il n’a jamais mis les pieds dans l’usine sucrière ! La visite s’enchaine et se révèle très riche en émotion, notre gramoune découvre le processus de fabrication du sucre comme pour la première fois, un gosse dans un magasin de bonbons ! Il va à la rencontre de chaque employé de l’usine avec beaucoup de chaleur comme si c’était ses propres fils. Poignées de main sincères et chaleureuses, anecdotes du tan lontan.

Firmin était venu pour parler de son île ce matin mais c’est lui qui est reparti des images plein la tête. Un très beau moment.

Chapeau Sakifo !



La sucrerie organise quatre visites par jour sur rendez-vous du mardi au samedi, à 8h30, 13h00 et 15h00 pendant la campagne sucrière (de juillet à décembre).

Tarif public :
Adulte 5 €
Enfants 3 €

Sucrerie du Gol
97450 Saint-Louis

Réservation et renseignements au 0262 91 05 47

Email : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte