Une famille norvégienne se prépare à fêter les soixante-dix ans du patriarche. Mais lors de la soirée, les parents annoncent leur divorce, provoquant des réactions contrastées chez leurs trois enfants Liv, Hakon et Ellen.
Liv, une mère de famille constamment dans le contrôle se trouve démunie face à cette séparation non prévue qu'elle ne contrôle pas, elle se trouve désarçonnée. Ellen reste concentrée sur sa volonté de procréer, parcours semé d'embûches pour elle et son mari, quant à Hakon, il en profite pour s'interroger à nouveau sur le modèle traditionnel du couple censé durer plusieurs années.
L'auteur constitue un portrait de famille en alternant les points de vue des trois enfants, aux prises avec ces problématiques diverses et en profite pour s'interroger sur le couple et sur ce qui relie deux êtres ensemble quelquefois pour des dizaines d'années.
Si le style reste relativement plat, les personnages attachants et l'analyse de ce qui constitue une famille est suffisamment fine pour se lancer dans cette lecture !