date de parution : 7 avril 2022
554 pages
prix : 24.00 €
À Asgard, terre souveraine des neuf royaumes, Odin le Sage, Père de tout, veille sur son peuple et ses enfants. Rien n'échappe à sa vigilance et aux yeux perçants de ses deux corbeaux, Hugin et Munin. Rien. En théorie.
Thor, fils d’Odin, est aimé de tous, ou presque. Dieu du tonnerre, du combat et de la fertilité, sa vie est faite de plaisirs guerriers et charnels, domaines dans lesquels nul ne peut le détrôner. Seul un individu ombrage sa vie parfaite : le fourbe Loki, toujours prêt à se mettre en travers de son glorieux destin.
Loki cherche désespérément à gagner sa place parmi un peuple qui le méprise. Sa stratégie favorite ? Tenter de prouver sa supériorité en défiant Thor, incarnation même de la force, de la virilité et de la droiture. Mais en tant que dieu de la ruse, du chaos et des métamorphoses, les méthodes de Loki sont ce qu’elles sont : plus que discutables, et mènent bien souvent à la catastrophe.
Entre Thor et Loki, ennemis de toujours, la tension monte. Des aventures qu’ils n’ont d’autre choix que de partager nait un brasier étourdissant, qui pourrait bien mettre en péril Yggdrasil ainsi que les neuf royaumes reposant sur ses branches. Car à Asgard, la passion entre deux hommes est la pire des monstruosités, bafoue les lois primordiales et ne saurait rester impunie.
À moins que l’alliance inattendue entre ruse et force ne réussisse à tordre les règles établies...?
Bon, je suis désolée de le dire mais cette lecture fut un échec pour moi. Je me suis ennuyée du début à la fin.
A la lecture du résumé, je m’étais dit « oh chouette, une histoire entre Thor et Loki, ça peut être très sympa, allez, je me lance ». Je n’ai malheureusement eu aucune sympathie pour les deux personnages. Leur histoire m’a laissé de marbre et j’ai subi cette lecture du début à la fin *pars me cacher*. Est-ce que j’étais dans une mauvaise période de lecture et donc pas assez attentive ? C’est possible. Est-ce que je n’avais pas anticipé le ennemies-to-lovers que serait cette histoire ? Oui malheureusement ! C’est pourquoi je vous encourage à vous faire votre propre avis et à venir m’en parler après 😉. Je vais être obligée de spoiler dans cette chronique.
Au départ, j’aime beaucoup la mythologie nordique et les mythes liés à ces dieux et déesses. De plus, comme beaucoup d’entre nous, j’aime beaucoup le personnage de Loki des films Marvel®. Je me suis donc dit qu’une histoire réunissant Thor et Loki, ça pouvait carrément me plaire. Je précise qu’ils ne sont pas frères ici. Néanmoins, je crois que j’avais occulté le fait que Thor et Loki seraient alors ennemis dans cette histoire avant de tomber amoureux. Et je dois dire que ce fut le 1er écueil pour apprécier vraiment cette lecture. Les ennemies-to-lovers sont un genre assez particulier car les personnages, avant de tomber amoureux, se détestent et surtout se font des crasses, parfois horribles. Et Thor et Loki se détestent tellement. Il faut dire qu’ils ont tous les deux des caractères de merde et ils m’ont tous les deux soulés tout au long du livre. La romance m’a paru factice et surjoué. En plus, la construction de l’histoire ne m’a pas aidé non plus car en spoilant un peu, l’auteure a construit son plan en plusieurs partie avec des pertes de mémoires et donc un éternel recommencement.
Ensuite, je me suis très vite retrouvée perdue dans l’univers qu’utilise l’auteure ainsi qu’avec tous les personnages, les créatures et les lieux. C’est là que je dis que je n’étais certainement pas assez attentive dès le départ, ce qu’il m’a perdu pour la suite. Peut-être un manque de descriptions ou alors trop ? En tout cas, j’ai eu du mal à suivre tout ça. Il faut dire que je n’avais pas consulter le compte Instagram de Mackenzie James qui a fait un super travail pour présenter son univers. Généralement, n’aimant pas être spoilé, je ne regarde pas avant ma lecture ce que propose les auteur.e.s mais là, j’aurais clairement dû...
Et puis, certains des autres personnages sont antipathiques au possible. Les pauvres Thor et Loki, ils ne sont vraiment pas aidés. Mais du coup, pfiou, c’était dur à lire tout cette homophobie ambiante.
En bref : Je n’ai pas ressenti beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Plein de petits éléments ont fait que ma lecture était éprouvante et ennuyante. Je suis désolée pour l’autrice qui a l’air vraiment passionnée par la mythologie nordique d’après son compte Instagram que je vous conseille d’aller voir, mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné chez moi. Un petit côté « pas encore abouti » qui m’a gêné.
NOTE : 5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Haro sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads