"Orange surpris par le succès de l'iPhone 3G" titre ce matin PC Impact. Le terme "surpris" est attribué à Orange par le site d'info informatique et multimédia, sans plus de précisions.
Mais les faits sont là : sur le portail orange, les trois modèles présentés sont en rupture de stock.
Ils sont trop forts chez Orange : en subventionnant l'appareil (passant de 600 à 150-200 euros avec un forfait), désormais doté de la fonction 3G bien développée chez nous (contrairement aux States, ce qui explique qu'il n'y en avait pas dans la première version), avec une gamme de firmware désormais plus étendue arrivant presque au niveau de la concurrence (Noki, HTC, Blackberry), il était prévisible qu'il se vende bien.
Et ben non, ça ne marche pas comme ça dans les têtes d'oeufs de chez Orange. Malgré cette nouvelle offre, ils n'ont pas pensé à se réapprovisionner en amont, si bien que les clients doivent désormais réserver leur appareil et patienter plusieurs semaines.
En attendant, les fans peuvent toujours se rabattre sur le string iPhone.
On en vient à se demander si cette pénurie de fait ne serait pas la preuve qu'Orange n'avait aucune intention d'écouler correctement ce produit, et simplement éviter que les deux autres opérateurs puissent proposer l'iPhone. Selon PC Impact, Orange n'a "aucun commentaire" à faire sur l'offre de SFR de filer 460 € à ceux qui ont acheté un iPhone nu (600 €). Ben tiens !