Les sanctions occidentales ont privé Mikhail Fridman de ses milliards, a déclaré dimanche l’oligarque russe à CBS News.
« Ma carte est bloquée », a-t-il dit, expliquant que sa carte de guichet automatique ne fonctionnerait pas s’il la mettait dans une machine. Il a ajouté : « Tous mes comptes sont bloqués. »
Une fortune personnelle de 12,2 milliards $ selon Forbes !
Lorsqu’il a été interrogé par le correspondant de CBS, Seth Doane, qui a déclaré que le manque d’argent du milliardaire était « difficile à croire », Fridman a nié avoir accès à des comptes bancaires.
« C’est pourquoi je suis ici, parce que je voudrais m’expliquer », a répondu Fridman. Il a déclaré que les sanctions étaient « injustes » et « inutiles ». Il a ajouté: « Pour quoi? Qu’avons-nous fait de mal, à part faire des affaires en Russie? »
Fridman, qui a fondé la plus grande banque privée de Russie, a été placé sur les listes de sanctions de l’UE et du Royaume-Uni après l’invasion de l’Ukraine. Alors que le milliardaire dit qu’il est un homme d’affaires privé sans aucun lien avec le président russe Vladimir Poutine, l’UE dit qu’il est un « facilitateur du cercle restreint de Poutine. »
Une allocation d’un peu moins de 3 300 $ par mois !
Dans une interview avec Bloomberg publiée plus tôt ce mois-ci, Fridman a déclaré qu’il devait remplir une demande pour dépenser de l’argent au Royaume-Uni, qui a ensuite été examinée par le gouvernement britannique. Cela lui a laissé une allocation d’un peu moins de 3 300 $ par mois, a-t-il déclaré à la publication.
Fridman, qui est né en Ukraine, a été l’un des premiers oligarques russes à dénoncer la guerre dans un message envoyé aux employés de sa société d’investissement, LetterOne.
Mais sa réaction publique s’est arrêtée lorsqu’il s’est agi de critiquer directement Poutine – une action qui, selon lui, pourrait amener le président russe à le punir comme un « ennemi de l’État. »
Alors que les responsables gouvernementaux espéraient que sanctionner les oligarques russes ferait pression sur le Kremlin pour qu’il repense sa guerre contre l’Ukraine, Fridman a déclaré à Bloomberg et à CBS qu’une telle réflexion démontrait une incompréhension du contrôle total de Poutine.
L’article L’oligarque russe Mikhail Fridman dit qu’il ne peut pas utiliser ses cartes bancaires est apparu en premier sur ARGENTAIRE.