13h24 Des chars et des camions russes chargés de matériel militaire, ainsi que des combattants "volontaires", se dirigent vers l'Ossétie du Sud à partir de Vladikavkaz, la capitale de la république russe d'Ossétie du Nord, a constaté une journaliste de l'AFP.
13h05 Le président russe Dmitri Medvedev déclare que la Russie ne laisserait pas "impunie" la mort de ses "compatriotes" en Ossétie du Sud, affirmant qu'elle défendrait les ressortissants russes "où qu'ils se trouvent".
12h38 Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a informé le président américain George W. Bush à Pékin que des volontaires russes étaient prêts à partir combattre en Ossétie du Sud et qu’il serait «difficile de les retenir»,a annoncé son porte-parole Dmitri Peskov.
12h28 La Géorgie va observer un cessez-le-feu de 13 heures à 16 heures pour permettre l’évacuation de civils d'Ossétie du Sud vers la ville géorgienne de Gori.
12h22 Le ministère russe de la Défense prévient qu’il protégera les ressortissants russes présents sur le territoire géorgien séparatiste d’Ossétie du Sud. «Nous ne permettrons pas que des soldats du maintien de la paix et des citoyens de la Fédération de Russie soient blessés», annonce un communiqué de ce ministère. «La direction géorgienne s’est lancée dans une sale aventure. Le sang qui a été versé en Ossétie du Sud sera sur la conscience de ces gens», ajoute le ministère.
11h46 Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande l'ouverture d'un «couloir humanitaire» en Ossétie du Sud pour permettre aux ambulances d'évacuer les blessés des combats.
11h23 De son côté, la Maison Blanche appelle «toutes les parties» à résoudre pacifiquement le conflit en Ossétie du Sud.
11h13 Le secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer appelle à un «arrêt immédiat des affrontements armés» en Ossétie du Sud et à l’ouverture de «discussions directes» entre les parties en conflit,.