Magazine Conso

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Publié le 29 mars 2022 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus Youtube pour les vidéos, Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus Facebook pour les échanges, Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus Instagram pour les tests en cours et Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Est-ce que c’est la plus grosse mise à jour Suunto depuis… de tous les temps (carrément, ne badinons pas) ? En tout cas, c’était la plus attendue.

Depuis 6 ans, les Suuntoïstes n’ont eu de cesse, à chaque nouvelle montre GPS Suunto, à chaque mise à jour, d’exprimer leur frustration de ne pas pouvoir programmer de séance d’entrainement complexe. Depuis 4 ans, l’application Suunto a beaucoup évolué, dans ses outils de navigation, d’analyse et de présentation des données. Mais toujours pas de programmation d’entrainements autre que du fractionné simple depuis la montre.

Hé bien voilà qu’enfin, en 2022, Suunto franchit le pas et propose la programmation d’entrainements sur presque toutes ses montres (celles encore en vente en 2022) via les Suunto Guides, qui viennent se placer en complément des fonctionnalités SuuntoPlus qu’on a vu apparaitre en 2020.

Vous allez voir qu’il y a beaucoup de nouveautés et vous allez même avoir de (bonnes) surprises.

Présentation des Suunto Guides

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Autant vous l’annoncer tout de suite : Suunto Guides reste dans la lignée de la stratégie numérique de la marque. C’est-à-dire que la préférence a été donnée à l’intégration de partenaires plutôt qu’au développement interne. Et là, je vous vois grincer des dents…

Mais ne gueulez pas tout de suite ! Vous ne serez pas obligé de payer un abonnement à une appli partenaire pour que ça fonctionne.

Ca fait longtemps qu’on peut synchroniser les données des montres GPS Suunto, via la Suunto app, à d’autres applications comme Strava ou Nolio. Plus récemment, Suunto avait intégré les algorithmes de calcul de charge d’entrainement de Training Peaks dans l’application.

Cette fois, avec les Suunto Guides, l’objectif est de faire des synchronisations des applications partenaires vers la montre, via la Suunto app.

Il devient donc maintenant possible de programmer une séance de pyramidal, de fractionné avec 2 blocs sur une Suunto. Ca va encore plus loin : on peut aussi programmer une séance de natation ou de musculation.

Techniquement, Suunto Guides dépasse même le cadre de la simple programmation de séances d’entrainement. On peut par exemple réaliser des stratégies de nutrition pour une course avec Gretel planner.

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Pour les Golden Trail World Series, les Suunto Guides vont présenter les montées (numéro de la montée, distance et d+) et les ravitaillements au fil du parcours.

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

L’implémentation choisie par Suunto, via des API, ouvre un large champ des possibles. Je pense que les Suunto Guides vont se développer dans les années à venir, à mi-chemin entre SuuntoPlus (développé en interne par Suunto) et Garmin Connect IQ (encore plus ouvert aux développeurs indépendants).

Les partenaires Suunto Guides

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Initialement, au lancement des Suunto Guides le 29 mars 2022, il y a 14 partenaires compatibles. C’est-à-dire 14 partenaires qui peuvent transférer des données directement et automatiquement vers une montre GPS Suunto :

  • Nolio
  • TrainingPeaks
  • I-Run Club
  • RunMotion Coach
  • Golden Trail World Series
  • ScienceTraining.io
  • Intervals.icu
  • UltraTrailCoaching
  • Humango
  • AI Endurance
  • Likes
  • Reddiyo
  • Gretel
  • GoJoe

Globalement, ces partenaires rentrent dans plusieurs catégories :

  • Ceux qui fournissent des services pour l’entrainement (perso, via un coach ou avec l’aide d’une intelligence artificielle)
  • Ceux qui sont liés à des stratégies de course (profil d’altitude ou nutrition)
  • Ceux que je ne connais pas

Aucun abonnement n’est nécessaire pour que la synchronisation avec Suunto Guides fonctionne (à la différence du transfert des itinéraires Strava ou Komoot). Cela dit, si une fonctionnalité nécessite un abonnement sur l’appli du partenaire, alors il faudra un abonnement pour que ça fonctionne avec votre montre GPS Suunto (ça semble logique).

Exemple concret : il faut un abonnement sur TrainingPeak pour télécharger un plan d’entrainement, donc un compte gratuit ne permet pas de transférer les séances de ce plan d’entrainement de TrainingPeaks vers une montre GPS Suunto puisque vous ne pourrez même pas le créer.

L’API Suunto sera ensuite ouverte dans la journée aux 270 autres partenaires pour des développements potentiels à venir (spoil : Stryd est dans la liste) .

Les montres GPS Suunto compatibles

Toutes les montres GPS Suunto à numéro sont compatibles avec Suunto Guides :

  • Suunto 9, Suunto 9 Baro, Suunto 9 Peak
  • Suunto 5, Suunto 5 Peak
  • Suunto 3

Vous en déduisez donc facilement que les Suunto 7 ne recevront pas les Suunto Guides. C’était prévisible, car il s’agit d’une montre connectée qui tourne sous Wear OS et pas le système d’exploitation de Suunto.

Pas de Spartan non plus.

Démonstration avec une séance de fractionné complexe

On commence par programmer une séance sur l’appli partenaire de son choix. A ce stade, elle sera transférée dans la montre lors de la prochaine synchronisation entre la montre et Suunto app sur votre smartphone.

Dans l’application Suunto, on peut depuis récemment, choisir les écrans SuuntoPlus qu’on veut voir dans la montre (ça évite d’avoir une liste trop longue). Par contre, on ne peut pas choisir ses Suunto Guides.

Si une séance est programmée sur le calendrier d’entrainement de votre application de coaching, vous allez commencer par recevoir une notification au moment de choisir votre profil sportif. Vous pouvez à ce moment-là choisir de réaliser la séance ou la refuser (si des fois vous faisiez plusieurs séances de sport par jour ; ça permet par exemple de refuser la séance de fractionné sur votre vélotaf du matin et de la réaliser ensuite en running).

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Sinon, on peut aller chercher n’importe quel écran Suunto Guide pendant le GPS fix, comme on allait chercher n’importe quel écran SuuntoPlus. J’en ai déjà 5 dans ma liste :

  • 2 entrainements de TrainingPeaks
  • 3 de i-Run Club (2 running et 1 renforcement musculaire)
Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

A ce jour, on ne peut utiliser qu’un écran SuuntoPlus et un écran Suunto Guides par séance. Autant j’imagine que ça doit pas être très compliqué d’augmenter le nombre d’écrans SuuntoPlus, autant je pense qu’il sera toujours impossible de combiner plusieurs Suunto Guides (genre pour avoir le profil d’une course et une stratégie de nutrition).

J’ai par exemple testé une séance de fractionné pyramidal programmée sur TrainingPeaks (parce que c’est un des rares partenaires avec i-Run Club dont le transfert était ouvert au moment de préparer cet article).

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Vous imaginez, du pyramidal sur une Suunto !

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Une fois parti, un nouvel écran est ajouté à la liste des écrans de votre profil sportif. C’est sur cet écran que vous allez suivre les indications de votre séance. Il y a une notification à chaque entrée dans une nouvelle phase, puis un écran de données / texte. Ces indications sont variées et peuvent notamment inclure du texte (soit pour décrire la phase, soit pour détailler le poids et le nombre de répétitions sur une série de muscu, ou pour indiquer le type de ravitaillement à prendre).

La mise en page de l’écran, ainsi que les données qui y sont présentées dépendent de l’application partenaire d’origine. C’est à dire que la même séance programmée sur 2 appli différentes (disons Nolio et TrainingPeaks) ne présentera pas les mêmes données disposées aux mêmes endroits.

Suunto Guides TrainingPeaks 2

Lors de mes tests, j’ai trouvé quelques limites :

  • Les champs de donnée des écrans Suunto Guides ne sont pas personnalisables et dépendent de l’appli partenaire d’origine
  • On ne peut pas passer manuellement une phase de l’entrainement (en appuyant sur un bouton)
  • Il n’y a pas d’alerte (bip ou vibration) si on sort de la zone cible de la phase

Le second point n’est pas anodin. Ca veut dire qu’en l’état, malgré ce que je vous ai dit avant, on ne peut pas dérouler une séance de renforcement musculaire basée sur des nombres de répétitions. Ca fonctionnera pour du HIIT ou du Tabata puisque ces séances sont basées sur des intervalles de temps durant lesquels on réalise un certain nombre de répétitions. Par contre, on ne peut pas faire de crossfit ou une séance de 8 x (20 squats + 20 crunch) car on va rester bloqué sur la première phase de 20 squats sans possibilité de passer à la suite.

On peut choisir depuis la Suunto app les Guides qu’on veut transférer dans la montre manuellement (en plus de ceux qui se transfèrent automatiquement le jour de la séance programmée).

Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus

Mon avis

Cette fois ça y est, on a un outil complet pour l’entrainement chez Suunto. Depuis le temps, je commençais à penser que Suunto s’était fait une raison en voulant se concentrer sur l’outdoor et pas la recherche de la performance. Mais bon, avec l’arrivée sur le segment de l’outdoor de Coros et Polar en plus de Garmin, cette position n’était pas tenable.

Franchement, on peut dire que Suunto a dépassé les attendes de ses utilisateurs. Programmation d’entrainements complexes, renforcement musculaire, stratégies de nutritions, simili ClimbPro avec les profils d’altitude (sur certaines courses uniquement).

La bonne surprise, c’est que l’intégration des partenaires ne nécessitera pas de contracter un abonnement payant.

Le bémol, c’est que cette solution reste plus complexe qu’un outil natif intégré dans l’application Suunto. Il va d’abord falloir rechercher quel partenaire fait quoi (perso je ne connaissais pas Gretel planner et il y a encore d’autres partenaires que je ne connais toujours pas), créer un compte, activer la synchro, s’approprier l’interface, etc.

The post Suunto Guides : la programmation d’entrainements complexes et même plus first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine