Monsanto vient d’annoncer, le 6 août, qu’elle se désengegeait du secteur de l’hormone de croissance bovine, la rBGH, connue sous le nom de POSILAC et commercialisée depuis 1994. Il s’agit du premier produit issu des biotechnologies de Monsanto.
La confirmation de ce retrait est une victoire, suite à une opposition croissante à ce produit, notamment aux États-Unis. On lui reproche de nombreux effets indirects et pervers. L’hormone qu’il contient, la rBGH, en augmentant la production de lait de 15%, entraîne en effet l’inflammation des pis et une augmentation du taux de globules blancs (pus) dans le lait. Les vaches doivent alors être traitées en permanence avec des antibiotiques qui se retrouvent au final dans le lait vendu à la consommation.
Le Posilac n’est pas autorisé en Europe ni au Canada.
Les manipulations et la collusion entre l’administration américaine de la FDA (Food and Drug Administation) et Monsanto ayant conduit à l’autorisation de ce produit controversé en 1993 sont admirablement exposées dans le documentaire de Marie Monique Robin, Le Monde selon Monsanto.