Crédit photo: kiknok / Flickr
Vous devriez commencer à prendre soin de la bouche de votre enfant peu après sa naissance, ce qui vous permettra, à tous deux, d'en prendre l'habitude.
Vers l'âge de deux ans, l'enfant cherchera à vous imiter. Vous devriez l'encourager à essayer de se brosser les dents, mais il est important que vous terminiez vous-même le travail afin de vous assurer que les dents sont bien propres et que votre petit adopte les bonnes techniques de brossage.
Lorsque votre enfant sera assez habile pour brosser efficacement ses dents seul, il serait bon de lui montrer la technique de la soie dentaire afin de nettoyer quotidiennement entre les dents les régions non atteignables avec la brosse à dents. Plus tôt vous commencez la technique de la soie dentaire, meilleure sera votre dextérité et plus rapidement serez-vous enclin à inclure cette excellente habitude, essentielle à la santé dentaire, dans vos habitudes quotidiennes.
Le fluor
On retrouve le fluorure dans l'eau, le sol, le roc et l'air, de même que dans les aliments, les plantes et les tissus animaux. Quelques municipalités en ajoutent à leur réserve d'eau potable (renseignez-vous auprès de la vôtre). Le supplément de fluorure peut apporter les mêmes bienfaits dans les municipalités où l'eau n'est pas fluorée. On retrouve du fluorure dans les dentifrices. Vous pouvez également obtenir des traitements de fluorure chez votre dentiste et votre hygiéniste dentaire.
Utilisez du dentifrice fluoruré. Une toute petite quantité suffira (moins que la grosseur d'un petit pois), car il faut éviter une ingestion excessive de fluorure.
On devrait changer de brosse à dents tous les trois ou quatre mois. Les soies tordues ou usées ne nettoient pas bien les dents.
Première visite chez le dentiste et l'hygiéniste dentaire
Votre enfant devrait commencer ses visites chez le dentiste et l'hygiéniste dentaire dès l'âge de trois ans et, par la suite, tous les six mois. Il est bon de préparer votre enfant avant de venir chez le dentiste. Un rendez-vous le matin est conseillé, car l'enfant est bien reposé. Afin d'initier l'enfant à sa première visite, vous pouvez lui lire une histoire qui raconte une visite chez le dentiste ou vous pouvez jouer au dentiste avec lui. À l'occasion de sa première visite, il est fort probable qu'il ait son premier examen dentaire, qu'il reçoive des soins préventifs ainsi qu'une application de fluorure afin de renforcer l'émail de ses dents et d'éviter la formation de carie dentaire.
Scellement des puits et fissures
Le scellement des puits et fissures est une mesure préventive de la carie dentaire. Cette technique consiste en l'application d'une fine couche d'un matériel adhérant aux fissures profondes situées sur le dessus de la dent, formant ainsi une barrière protectrice. Dès que les molaires apparaissent, vers l'âge de six ans (les dents postérieures permanentes), il est fortement suggéré d'appliquer un agent de scellement.
Alimentation
Le choix des collations importe pour la santé dentaire de votre enfant. Les fruits et légumes frais ainsi que certains fromages et les noix constituent d'excellentes collations pour ses dents. Il faut choisir les vrais jus de fruits plutôt que les boissons ou cocktails de fruits, car ceux-ci sont très riches en sucre et pauvres en vitamines.
Prévention
Lorsque votre enfant pratique des activités sportives avec contact ou présentant des risques de chutes, il est suggéré d'utiliser un protecteur buccal afin d'éviter des fractures et blessures à la bouche et aux dents. Ces protecteurs buccaux sont disponibles chez votre dentiste et sont parfaitement adaptés à la bouche de l'enfant, évitant ainsi des problèmes causés par le port d'un protecteur buccal mal adapté.
Bonne journée,
Marie-Claude
© Ordre des hygiénistes dentaires du Québec