Essai de la Renault Mégane E-Tech Electric : elle a tout bon !

Publié le 28 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Faisant partie des nouveautés les plus attendues de l'année, la nouvelle Renault Mégane E-Tech marque une véritable évolution pour l'ex-régie. Mais est-elle aussi convaincante qu'elle le promet ? Découvrez-le sans plus attendre en lisant notre nouvel essai auto.

En réalité, c'est plutôt simple : tout est nouveau sur cette Mégane 5e du nom, qui semble balayer tout son passé afin de se tourner vers l'avenir. Un choix très assumé de la part du constructeur tricolore, alors que la précédente génération, encore commercialisée en version thermique et hybride séduit toujours autant les clients. En effet, ce ne sont pas moins de 28 000 exemplaires qui ont été écoulés au cours de l'année dernière, la plaçant alors en 11e place au classement des modèles les plus vendus en France en 2021. Mais alors que l'ex-régie a récemment annoncé devenir une marque 100 % électrique d'ici à 2030, dans le cadre de son vaste plan Renaulution, elle doit de toute façon accélérer le mouvement et lancer de nouveaux modèles zéro émission. L'électrification de la compacte star est donc l'occasion pour elle d'évoluer en profondeur, afin de rester désirable et dans l'air du temps. Au risque de déstabiliser les clients historiques, qui préféreront partir chez Peugeot, où la 308 est restée une vraie compacte ? Sans aucun doute. Mais c'est le prix à payer pour se démarquer.

Mais pas de panique, cette nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric possède de nombreux atouts et arguments en sa faveur pour séduire une clientèle très exigeante, à la recherche d'un modèle branché convaincant. Car jusqu'à maintenant, le choix était plutôt limité chez Renault, avec uniquement des citadines, à savoir les Twizy, Zoé et Twingo. Mais alors, que vaut ce crossover électrique sur la route ? Pour le savoir, découvrez notre essai complet !

Extérieur et design de la Renault Mégane E-Tech Electric

Avant d'entrer dans le détail de cette nouvelle venue, il convient d'abord d'oublier tout ce que vous pensez savoir sur la Renault Mégane. Car dire que cette 5e génération opère un virage radical et balaie de la main plus de vingt ans d'histoire est un doux euphémisme. Un renouveau évidemment bienvenu mais surtout très audacieux pour la compacte, qui avait peaufiné au fil des années sa recette, assez aboutie pour conduire au succès qu'on lui connaît. Mais le look sage et classique de l'ancienne version, c'est désormais du passé, puisque cette nouvelle mouture adopte des codes esthétiques bien plus affirmés. Si l'ADN de la marque est préservé au niveau de la face avant, celle-ci se modernise néanmoins très nettement. Une évolution que l'on doit entre autres au travail de Gilles Vidal, ancien patron du style de Peugeot, désormais à la tête du design Renault. Entre le segment des compactes et des SUV, cette nouvelle Mégane E-Tech emprunte quelques éléments à ce dernier, que ce soit la garde au sol surélevée ainsi que les protections latérales.

Poste de conduite et habitabilité de la Renault Mégane E-Tech Electric

Après ce rapide tour du propriétaire de l'extérieur, il est maintenant temps de prendre place derrière le volant de cette Renault Mégane E-Tech électrique, dont le poste de conduite évolue très nettement par rapport à l'ancienne version. Celui-ci n'a plus rien à voir avec ce que l'on connaissait jusqu'alors, la firme n'a cependant pas souhaité offrir à son crossover branché un intérieur trop futuriste non plus. Elle a en effet eut à cœur de conserver l'ADN des autres productions de la marque, et c'est plutôt appréciable. L'ensemble se veut donc plutôt conventionnel mais résolument moderne, avec une qualité perçue en nette hausse. On apprécie tout particulièrement les plastiques moussés très agréables visuellement et au toucher, tandis que les quelques éléments durs restent très discrets. Les finitions sont très convaincantes tandis que la présentation globale est valorisante. Très techno, le poste de conduite accueille deux écrans de 12 pouces, l'un faisant office de combiné numérique tandis que l'autre sert d'écran tactile.

Que vaut la Renault Mégane E-Tech Electric sur la route ? Essai en conduite

Au contraire de sa principale rivale, la Volkswagen ID.3, la nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric ne se décline pas en de nombreuses versions, alors que seulement deux sont disponibles dans le catalogue. Un choix totalement assumé de la part de la marque et plutôt pragmatique, qui a surtout pour but de ne pas noyer ces derniers dans trop d'alternatives différentes. La gamme se compose donc de deux versions, à savoir une entrée de gamme incarnée par l'EV40 développant 130 chevaux et 250 Nm de couple, ainsi que de l'EV60, qui est à l'essai actuellement. Coiffant le catalogue, celle-ci revendique alors une puissance de 218 chevaux pour un couple maximal de 300 Nm. Une cavalerie associée à une batterie de 60 kW, tandis que la version la moins puissante se contente d'une capacité de 40 kW, qui reste tout à fait correcte. Cela fait néanmoins une nette différence en termes d'autonomie, qui passe alors de 300 à 450 km selon la version.

Sur l'autoroute, notre Mégane E-Tech Electric se montre également très convaincante, offrant là encore un confort très appréciable, tandis que les dépassements se font en toute simplicité grâce au couple instantané. Seul petit bémol en revanche du côté de l'insonorisation, alors que les bruits d'air venant des rétroviseurs restent encore très présents à haute vitesse. Mais dans l'ensemble, la compacte électrique reste très convaincante, offrant d'excellentes prestations pour une conduite de tous les jours. Si elle n'est évidemment pas faite pour adopter une conduite vraiment sportive, celle-ci reste tout à fait correcte, et l'on est étonné du très bon travail réalisé par les ingénieurs de la marque, qui lui ont offert un châssis à la fois efficace et très sain. Cela lui permet alors d'afficher un certain dynamisme dans les courbes, ainsi qu'une très belle agilité. Le mode Sport, qui peut désormais être activé directement via un bouton installé sur le volant permet quant à lui de raffermir la direction.

Par ailleurs, son poids reste relativement contenu pour une voiture électrique, bien qu'il reste toutefois légèrement plus élevé que celui de ses rivales thermiques, affiché à 1 708 kg. Un vrai atout, qui profite là encore au dynamisme de l'engin. Affichant une belle autonomie de 450 kilomètres environ, notre Renault Mégane E-Tech Electric EV60 se situe dans la moyenne du segment face à ses concurrentes, tandis que la consommation est quant à elle affichée à 16,1 kWh en moyenne. Une donnée proche de la réalité, alors que nous avons relevé une moyenne de 20 kWh. La recharge se fait quant à elle avec une puissance maximale de 135 kW en courant continu sur des bornes rapides, permettant de récupérer 300 kilomètres en une trentaine de minutes seulement. Si seul un câble 7 kW est fourni de série, il est possible d'opter pour un système 22 kW en option.

Notes et avis sur l'essai de la Renault Mégane E-Tech Electric

Bilan de notre essai de la Renault Mégane E-Tech Electric

Pleine d'atouts et de qualités et surtout faisant un vrai bond en avant par rapport à la précédente génération, cette nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric est ce que l'on peut appeler une vraie réussite. Aucun doute quant au fait qu'elle rencontrera un franc succès auprès de la clientèle qui souhaite passer au zéro émission, sans pour autant faire l'impasse sur le plaisir de conduire. Surprenante, mais dans le bon sens du terme, la compacte électrique offre d'excellentes prestations routières, avec un très bon comportement et un certain dynamisme. Bref, celle-ci a tout pour plaire, et fait rapidement oublier ses petits défauts, qui restent minimes.